Accueil > Actualités > SemantiFind affine la recherche en remontant à la source

SemantiFind affine la recherche en remontant à la source

mercredi 10 septembre 2008

La barre aide les internautes à définir avec précision leur recherche pour la rendre plus pertinente. Elle se base aussi sur l’intelligence collective : ce sont les internautes qui décident de la pertinence des résultats.

Les moteurs capables de cibler avec précision la requête de l’internaute sont à la mode : compréhension du langage naturel, limitation du corpus de recherche, analyse du contenu non structuré... Dernier en date : SemantiFind, qui propose pour sa part d’aider l’internaute à affiner sa recherche en amont de celle-ci. C’est-à-dire de l’aider à préciser sa pensée au moment où il tape les mots-clés dans la barre. L’outil s’utilise en plus du moteur de recherche habituel. Il consiste en une toolbar, téléchargeable gratuitement. Quand un utilisateur rédige une recherche, l’outil lui propose alors une liste contenant les différentes définitions du terme inscrit.

Collaboration et intelligence collective

Exemple : si un internaute tape "Visa" dans la barre de recherche, SemantiFind lui affichera une liste de propositions, pour savoir s’il a besoin d’accéder à du contenu qui concerne la carte de crédit Visa ou l’agence Visa Travel. Le site repose aussi sur le principe de la collaboration et de l’intelligence collective. Les internautes peuvent en effet indiquer la pertinence des pages web affichées via le bouton "Symantify" intégré à la barre d’outils. Chaque page référencée est alors ajoutée à la base de données générale du système et permet à ce dernier d’afficher automatiquement les réponses de futures recherches par ordre de priorité.

Voir en ligne : L’Atelier.fr