Accueil > Actualités > Skype-Chine espionne ses utilisateurs

Skype-Chine espionne ses utilisateurs

dimanche 5 octobre 2008

Suite à des révélations de chercheurs canadiens, le groupe de téléphonie sur Internet Skype a dû reconnaître que les conversations des utilisateurs de sa version chinoise ont été surveillées et que des données ont été stockées.

On ne s’introduit pas sur le marché du Web chinois sans faire de compromis sur les libertés. Le groupe de téléphonie sur Internet Skype n’échappe pas à la règle.

L’entreprise américaine s’est dit jeudi "profondément désolée" : les utilisateurs de sa version chinoise ont bien été espionnés, leurs conversations ont été filtrées et des données ont été stockées dans des serveurs. Skype a ainsi confirmé les révélations publiées le jour même par un groupe de recherche de l’université canadienne de Toronto.

Le président de Skype, Josh Silverman, a expliqué qu’il était au courant qu’un filtre empêchait la diffusion de certains mots, voire des communications jugées inacceptables, mais qu’il ne savait pas que des informations étaient stockées.

Un filtre déclenché par l’utilisation de certains mots-clés

La faute, selon Skype, à TOM-Skype, la co-entreprise qu’il a fondée avec l’entreprise chinoise TOM Line pour entrer sur le marché chinois.

"Nous n’avions pas compris que TOM avait pour politique de stocker des messages de chat, et nous leur demandons maintenant pourquoi le protocole a changé", a ajouté Josh Silverman, assurant que TOM Online ne stockait désormais plus de messages.

Voir en ligne : france24.com