Accueil > Actualités > Sommet de la FAO : recherche de compromis entre dirigeants pour une réponse commune à la crise (...)

Sommet de la FAO : recherche de compromis entre dirigeants pour une réponse commune à la crise alimentaire

vendredi 6 juin 2008

Les dirigeants du monde entier réunis à Rome autour de la crise alimentaire mondiale ont cherché jeudi à trouver un compromis sur une réponse commune à la flambée des prix de l’alimentaire.

Dans un projet de déclaration obtenu par l’agence Xinhua, les délégués de 151 pays s’engagent à "tout faire pour soulager les souffrances causées par la crise, stimuler la production de produits alimentaires et augmenter les investissements dans l’agriculture".

Le sommet de trois jours de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a été organisé alors qu’en deux ans le prix des matières premières a considérablement augmenté, une tendance haussière qui s’est accentuée au premier trimestre 2008. Le prix de produits comme le riz, le maïs et le blé a atteint des niveaux record, occasionnant des émeutes dans de nombreux pays et empirant la situation de 850 millions de personnes déjà affectées par une famine chronique.

Si l’éradication de la faim fait l’unanimité, les dirigeants buttent encore sur une stratégie commune pour contrer la flambée des prix des produits alimentaires.

Les biocarburants sont au coeur du problème car la hausse de leur production par les Etats-Unis, l’Union européenne et le Brésil notamment, comme alternative face à l’augmentation du prix du pétrole, est considérée comme responsable de cette flambée des prix. C’est aussi ce qu’affirme un rapport de la FAO.

Voir en ligne : xinhuanet.com