Accueil > Actualités > Tunisie, Algérie, Maroc : Obama est la, Et puis après ?

Tunisie, Algérie, Maroc : Obama est la, Et puis après ?

dimanche 9 novembre 2008

Même si les Etats-Unis ont généralement considéraient souvent que le Maghreb (Tunisie, Algérie, Maroc) faisait partie de la zone d’influence de l’Europe, notamment de la France. L’ histoire nous rappel que les dirigeants américains accordent assez peu d’attention au Maghreb, il y a toujours eu des périodes au cours desquelles l’intérêt politique et économique s’est accru ou a connu un nouveau souffle.

Il y a eu au moins trois périodes au cours desquelles les USA ont accordé une attention particulière au Maghreb (Tunisie, Algérie, Maroc) la Seconde guerre mondiale, la période de décolonisation dans les années cinquante et soixante et le conflit du Sahara occidental jusqu’aux années quatre-vingts.

Au cours de la période qui a suivi la guerre froide, l’intérêt américain pour le Maghreb (Tunisie, Algérie, Maroc) s’est accru en raison de l’inévitable globalisation. Depuis le 11 septembre 2001, les USA accordent encore plus d’attention à la région, en partie parce que certains membres du réseau terroriste AI Qaïda, les dénommés « arabes-afghans », sont d’origine nord-africaine. A la fin des années quatre-vingt-dix, les politiciens américains étaient très intéressés par l’apparition d’une entité régionale maghrébine centrée sur le marché.

Voir en ligne : tunisieaffaire.com