Accueil > Actualités > Veille : le mythe de l’exhaustivité VS la légende du représentatif

Veille : le mythe de l’exhaustivité VS la légende du représentatif

dimanche 23 janvier 2011

Lorsque l’on souhaite faire de la veille sur le web dit social, et qui plus est pour une organisation générant un fort volume de résultats à son propos, l’on se retrouve souvent face à un choix : collecter l’ensemble des résultats, ou se focaliser sur une sélection de sources. Voyons rapidement les avantages et inconvénient de chacune de ces pratiques.

Tout d’abord, et comme indiqué dans le titre de ce billet, l’exhaustivité est une légende de la veille stratégique, l’histoire que l’on se raconte au coin du feu entre veilleur : « un jour, j’ai trouvé toutes les informations concernant tel ou tel sujet »... Car soyons réalistes : dans une société où l’abondance de données, de mise en contexte et de traitement de celles-ci pour les « transformer » en information est la règle (qui plus est sur le web), collecter l’ensemble des informations concernant une thématique ou une organisation est... impossible !

En premier lieu, certaines d’entres elles sont invisibles, c’est à dire que les outils de « crawling » traditionnels ne les détectent pas. Ensuite, la veille sur le web est une collecte d’information à un instant T, un flux plus qu’un stock, donc en continuelle évolution.