Accueil > Maroc IT - L’actualité des TIC au Maroc et au Maghreb (ARCHIVES) > Involys : entrée en bourse et désengagement de l’ONA
Involys : entrée en bourse et désengagement de l’ONA
mardi 1er août 2006Mercure.com, qui regroupe les activités TIC de l’ONA, vient de céder la totalité des actions qu’elle détenait dans le capital de l’éditeur de logiciels Involys, soit 35,08 %, à la société AM Invest Morocco. Cette dernière est dirigée par Bassim Jai Hokimi ancien PDG de l’ONA. Le prix de cette cession s’élève à plus de 22 millions de DH.
Involys, société internationale, spécialisée dans l’édition de logicielle de gestion et de la promotion immobilière, la gestion du patrimoine et des biens physiques change ainsi une partie de son tour de table. La société gestionnaire des activités high-tech du groupe ONA « Mercure.com » vient, en effet, de céder la totalité des actions qu’elle détenait dans le capital de l’éditeur, soit 35,08 %, à la société AM Invest Morocco.
Ce changement se fait dans le cadre de la continuité dans la mesure où le nouvel l’acquéreur n’est autre que l’ex PDG de l’ONA, Bassim Jai Hokimi. Cette sortie de Mercure.com d’Involys était génératrice d’une plus-value pour l’ONA. Pour preuve, la société AM Invest Morocco a déboursé la bagatelle de vingt deux millions cent mille quatre cent dirhams (22.100.400 Dh) afin de faire aboutir la cession de l’un des fleurons du secteur high-tech au Maroc. Dorénavant, avec cette opération de vente, le portefeuille de Mercure.com ne comptera que trois filiales : Accolade, Archos conseil et Netcom.
Le changement dans le tour de table a entraîné, ainsi, une redistribution des parts entre les actionnaires. Ainsi, le nouveau tour de table de Involys comprend : les fondateurs, AM Invest Morocco, Upline Technologie et les « établissements Max Asidon ».
Sur un autre registre, et après le bouclage de cette nouvelle mouture du tour de table, Involys travaille d’arrache pied pour lancer son introduction en bourse avant la fin de l’année. Déjà, l’éditeur a réussi récemment l’émission d’obligations remboursables en action. Cette opération lui a permis de drainer plusieurs investisseurs institutionnels tels que BMCE Capital, la Mamda et le groupe maroco- Koweitien CMKD...
L’entrée en bourse de l’éditeur intervient dans un contexte favorable pour l’entreprise puisqu’elle a réalisé une croissance de son chiffre d’affaires de l’ordre de 50% lors des trois dernières années. En 2005, l’éditeur, qui emploie actuellement 65 personnes, a dépassé le seuil de 40 millions de DH de chiffres d’affaires.
Voir en ligne : maroc-it