Accueil > Maroc IT - L’actualité des TIC au Maroc et au Maghreb (...) > Un concours international sur les médias et les TIC en Afrique

Un concours international sur les médias et les TIC en Afrique

jeudi 3 août 2006

La Commission économique pour l’Afrique (CEA) lance des prix AISI des Médias 2006 pour encourager les meilleurs reportages sur la société de l’information et les TIC pour le développement en Afrique. La date de clôture de dépôt des dossiers de candidatures est le 15 août 2006.

Les prix AISI des Médias ont été introduits en 2003 pour encourager les meilleurs reportages sur la société de l’information et les technologies de l’information et de la communication pour le développement, partie prenante du programme d’information et de communication de la CEA.

Le Prix AISI des médias s’adresse aux journalistes et médias basés en Afrique qui s’efforcent de « promouvoir un journalisme qui contribue à une meilleure compréhension des enjeux de la société de l’information en Afrique ». Bien qu’ils commencent à entreprendre des reportages sur les TIC, les médias africains ont encore une connaissance et une compréhension très limitées du sujet en rapport avec les tendances de développement dans les contextes nationaux.

Les objectifs spécifiques de ces prix sont les suivants :

• Sensibiliser davantage le public sur le rôle que les TIC jouent dans le développement, dans le cadre de l’Initiative de la Société de l’Information en Afrique ;
• Soutenir les médias africains afin de leur permettre de maîtriser les TIC ainsi que les problématiques liées au développement et, fortes de cette spécialisation, parfaire leurs compétences et connaissances ;
• Donner à de multiples acteurs africains, l’accès à l’information sur ce sujet pour mieux le faire connaître ;
• Encourager un débat national sur les sujets et tendances d’actualité ;

Le prix AISI des médias sera attribué chaque année, pour faire honneur aux médias et aux journalistes. Les lauréats des prix AISI des Média 2005 ont reçu leurs différents prix en septembre 2005 lors de la Conférence de Highway Africa à Grahmstwon en Afrique du Sud. Les informations sur les Prix AISI des Média 2003, 2004 et 2005 sont disponibles sur le site : http://www.uneca.org/aisi/mediaaward.htm

Les prix AISI Médias 2006

La date de clôture des soumissions des dossiers de candidatures pour les Prix AISI des Média 2006 est le 15 août 2006.

Les candidatures peuvent être présentées selon les catégories suivantes :

1. Prix Médias AISI/GTZ 2006. Ce prix comporte quatre sous-catégories :

Radio : Programmes diffusés par des stations de radio commerciales et nationales, y compris les actualités, discussions, documentaires et court métrage.
Publication : Journaux à caractère régional, national et local y compris les revues spécialisées.

Télévision/Vidéo : Reportages (documentaires et films), actualités.

Médias Communautaires : Cette catégorie concerne les Médias communautaires (journaux et radios communautaires) ayant innové en matière d’utilisation et d’appropriation d’applications des TIC.

Les prix des quatre catégories sont :

- Premier prix : 3.000, 00 US Dollars
- Deuxième prix : 1.500,00 US Dollars

2. Prix Médias AISI/CRDI 2006

Ce prix est composé de deux catégories :

• Le prix AISI/CRDI portant sur les reportages couvrant la recherche et l’innovation sur les TIC : Dans le cadre du programme Acacia, ce prix média a pour but d’encourager les professionnels du secteur des médias à sensibiliser le public sur la recherche et les innovations dans le domaine des TIC en Afrique. Les organisateurs espèrent que ce prix permettra une meilleure diffusion d’information sur la recherche dans le domaine des TIC, ainsi que sur les innovations telles que les applications WAP, le Simputer ou les logiciels libres, autant de domaines d’une importance cruciale en terme d’accès aux groupes marginalisés. Ce Prix encouragera la vulgarisation de ce type d’information dans les média, tout en reconnaissant le meilleur reportage sur les recherches et innovations en TIC et leur impact sur le développement de l’Afrique.

• Le prix AISI/CRDI portant sur les Politiques TIC : Dans le cadre du programme Acacia de Recherche et Développement du CRDI et de l’Initiative de la Société de l’Information en Afrique (AISI) de la CEA, ce prix média vise à encourager davantage de reportages sur les Politiques TIC en Afrique (formulation et mise en oeuvre). L’objectif est de promouvoir l’intérêt des pays africains à élaborer et mettre en oeuvre des politiques et stratégies TIC (E-stratégies) et à supporter les reportages des médias sur la question.

Les dossiers de candidature pour ces prix devraient comporter des publications (articles) ainsi que des programmes de radio et de télévision.

Les prix pour ces deux catégories sont :

Premier Prix : 3.000,00 US Dollars
Deuxième Prix : 1.500,00 US Dollars

3. Prix Médias AISI/IICD 2006

Ce Prix est composé de deux catégories :

• Le prix AISI/IICD sur les applications de contenus locaux : Ce prix récompensera des utilisateurs d’applications pionnières et innovantes en TIC, applications reconnues comme « l’expression d’une connaissance adaptée et localement appropriée par une communauté » en Afrique. Ces applications peuvent provenir de n’importe quel secteur et être basé sur n’importe quel support en relation avec les TIC, offrant aux communautés locales des opportunités d’échanges, d’interaction, d’expression de leurs idées, connaissance et culture dans leurs propres langues.

• Le Prix AISI/IICD sur les contenus locaux : Ce deuxième prix concerne le secteur des médias et récompensera la couverture d’une histoire, une campagne inédite ou un projet portant sur la diffusion d’information sur des contenus traditionnels dans des forums locaux, nationaux et régionaux.

Les soumissions à considérer pour ces prix sont des magazines, des sites web, des programmes de radio et de télévision.

Les prix pour ces deux catégories se présentent comme suit :

Premier prix : 2.000,00 US Dollars
Deuxième prix : 1.000,00 US Dollars

4. Prix Médias AISI/OSIWA 2006

Ce prix est composé de deux catégories :

• Le Prix OSIWA/AISI du meilleur reportage féminin sur les TIC pour le développement : Ce prix vise à récompenser les journalistes féminins du continent et leurs reportages sur les TIC pour le développement. L’objectif global de ce reportage est d’encourager les femmes journalistes à s’intéresser aux reportages spécialisés dans le domaine des technologies de l’information et de la communication.

• Le Prix OSIWA/AISI de reportage sur les TIC et les communautés rurales : Ce prix a pour objectif d’appuyer et de stimuler l’intérêt des médias à faire des reportages sur l’utilisation des TIC dans le monde rural en Afrique. OSIWA assiste les communautés à avoir accès à des informations indépendantes et aux médias non censurés, et à promouvoir la diversité dans l’appropriation des médias comme un outil pour leur participation dans la vie publique. Dans le cadre de l’Initiative de la Société de l’Information en Afrique (AISI) de la CEA, ce prix permet d’encourager les médias à faire des reportages sur les stratégies pour la démocratisation de l’accès à la Société de l’Information.

Les dossiers de candidature pour ces prix doivent comporter des publications (articles), des programmes de radio et de télévision.

Les prix pour les deux catégories sont :

Premier prix : 3.000,00 US Dollars
Deuxième prix : 1.500,00 US Dollars

Plus d’information sur le programme du Prix AISI 2006 pourra être obtenue sur le site :

http://www.uneca.org/aisi/mediaaward.htm

Les candidatures doivent être adressées à :

M. Afework Temtime (atemtime@uneca.org)
COMMISSION ECONOMIQUE POUR L’AFRIQUE - PRIX AISI DES MEDIAS
DISD, 5ème étage, ECA Building, CEA. P.O. Box 3001, Menelik II Avenue Addis Ababa, Ethiopia


Voir en ligne : maroc-it