Accueil > Actualités > De retour des Assises de l’Intelligence Economique - Alger

De retour des Assises de l’Intelligence Economique - Alger

mercredi 12 novembre 2008

Les 10 et 11 novembre se sont déroulés à Alger les 2ème assises de l’Intelligence Economique organisées par VIP Groupe. Veille.ma y a participé. Nous saluons le comité d’organisation pour son professionnalisme et sa disponibilité durant toute la manifestation et plus particulièrement Monsieur Amor Zebbar. Les intervenants ont présentés des sujets très intéressants. Le public, très qualifié, permettait des discussions riches. Les sujets traités de la mise en place de la veille, la stratégie territorial, les outils, la gestion des crises, la rumeur, la cartographie, l’analyse de l’information, etc. Veille.ma a réalisée quelques rencontres et des vidéos seront bientôt présentes sur le site. En attendant, voici quelques photos de la manifestation et quelques articles de presse autour du sujet :

ARTICLES

Le directeur de l’intelligence économique au MIPI, hier, au Sofitel
“Les entreprises ne peuvent pas travailler sans veille externe et sans prendre connaissance de ce qui se passe dans leur environnement. Elles doivent se mettre à niveau par rapport à leur environnement de façon à acquérir des techniques internationales pour leur plus grand bénéfice.” C’est en tout cas le souhait exprimé hier par Labed Djameleddine, directeur à la division de la veille stratégique et de l’intelligence économique au ministère de l’Industrie et de la Promotion des investissements. Intervenant à l’occasion des deuxièmes assises de l’intelligence économique et de la veille stratégique organisées hier par le bureau conseil VIP groupe à l’hôtel Sofitel d’Alger, et qui a réuni un important parterre de professionnels en la matière, ainsi que des invités de marque à l’image de M. Aïssaoui, P-DG de l’Ianor, le représentant du ministre de l’Industrie et de la Promotion des investissements, Hamid Temmar, a expliqué que “le pétrole va bientôt finir et la richesse qui va rester, c’est notre industrie”. “L’intelligence économique est l’un des facteurs succès car elle ramène de l’innovation aux entreprises”, explique-t-il encore dans un effort de mobiliser les entreprises nationales autour de cet impératif de se doter d’un système de veille stratégique et d’instituer en leur sein des cellules d’intelligence économiques.

Intelligence économique et territoriale : Une démarche indissociable de la stratégie de l’entreprise
L’intelligence économique en tant que processus de recherche continue de l’information et de suivi de l’évolution de l’environnement a fini par s’ériger, ces dernières années, en système de veille au sein de l’entreprise moderne. Dictée par les impératifs de la conjoncture économique mondiale caractérisée par un développement accéléré et sans précédent de la concurrence à tous les niveaux, cette démarche consiste à comprendre les mécanismes de fonctionnement des marchés et à maîtriser les instruments de la compétitivité à travers la persécution du renseignement économique.