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A la chasse aux faux commentaires en ligne

lundi 6 novembre 2017

35% des avis exprimés sur Internet sont faux. Pour beaucoup, la responsabilité incombe aux plates-formes. Certaines ont leurs garde-fous pour garantir des évaluations authentiques.

Ils ne vont pas le dire. Pourtant, il y a fort Ă parier que de nombreux restaurateurs ont Ă©tĂ© tentĂ©s de franchir le pas. Peut-ĂŞtre l’ont-ils dĂ©jĂ fait. Un commentaire dithyrambique sur son propre Ă©tablissement et le tour est jouĂ©. Un autre destructeur au sujet du troquet d’en face et le coup est parfait. Cela n’a rien coĂ »tĂ© au patron et il se peut que les potentiels clients soient convaincus de passer la porte. Une manière parmi d’autres de tromper le consommateur. Le commentaire a beau avoir Ă©tĂ© tapĂ© des doigts d’un humain, il est considĂ©rĂ© comme un faux. Et cela fait donc partie des 35% d’avis fallacieux que l’on peut trouver sur Internet, selon les rĂ©sultats d’une rĂ©cente enquĂŞte de la Direction gĂ©nĂ©rale de la concurrence, de la consommation et de la rĂ©pression des fraudes (DGCCRF), un organisme affiliĂ© au Ministère de l’économie français. Les secteurs les plus touchĂ©s ? L’hĂ´tellerie, la formation ou encore les services entre particuliers. Mais tout produit ou lieu que l’on peut Ă©valuer en ligne est susceptible d’être concernĂ©. « Le risque est de renforcer la crĂ©dibilitĂ© d’une dĂ©marche frauduleuse », dĂ©taille StĂ©phane Koch, spĂ©cialiste en sĂ©curitĂ© informatique.

Voir en ligne : tdg.ch