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Le guide (non officiel) des réseaux d’affaires francophones -LE MOCI

jeudi 6 septembre 2018

Un dossier spécial LE MOCI

La francophonie économique n’a pas d’existence juridique ou institutionnelle : aucun traité commercial préférentiel ne lie les pays francophones entre eux. C’est avant tout une nébuleuse de relations bilatérales, mais aussi d’associations, clubs, réseaux, qui ont le français, parfois même la culture des affaires inspirée du droit écrit, en partage.
Ce qui en fait un incontestable atout à l’international. À condition d’avoir un guide…

Depuis le rapport Attali de 2014 sur la francophonie*, considéré en France comme une bible incontournable sur les perspectives du « soft power » à la française, nul ne doute plus que la langue française est un atout pour se développer à l’international : entre les 54 pays de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), les pays non-membres mais francophones, et ceux disposant d’une forte communauté francophone, ou francophiles, cet espace géolinguistique « francophilophone » regroupe 230 millions de personnes qui ont cette langue en partage. Avec le boom démographique en Afrique, il pourrait être triplé pour atteindre 770 millions en 2050.
Or, selon des études citées par ce rapport, « deux pays partageant des liens linguistiques tendent à échanger environ 65 % plus que s’ils n’en avaient pas ». Tout est dit dans cette phrase.

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