Accueil > Actualités > Afrique : Mainmise sur les terres africaines ?
Afrique : Mainmise sur les terres africaines ?
mercredi 2 juin 2010L’apparente multiplication des achats de terres africaines par des sociétés et même des gouvernements étrangers qui les destinent à des cultures vivrières ou commerciales tournées vers l’exportation provoque des inquiétudes à travers le continent comme en dehors de l’Afrique.
Le phénomène a fait les gros titres de la presse qui le dénonce sans ménagement : « Le deuxième partage de l’Afrique », « La recherche de la sécurité alimentaire engendre le néo-colonialisme », « Sécurité alimentaire ou esclavage économique ? »
Cette levée de boucliers s’explique par les séquelles toujours présentes de l’histoire du continent où jusqu’au siècle dernier les puissances coloniales et les colons étrangers s’emparaient arbitrairement des terres africaines et déplaçaient les populations qui y vivaient. Jacques Diouf, Directeur général sénégalais de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), se demande si ce genre de transactions foncières ne risque pas d’aboutir à une forme de « néo-colonialisme ».