Accueil > Actualités > Bing et le Deep Learning bénéfique pour la compréhension des requêtes

Bing et le Deep Learning bénéfique pour la compréhension des requêtes

mercredi 9 mai 2018

Bing a expliqué sur son blog officiel comment le Deep Learning (intelligence artificielle) permet de mieux comprendre les requêtes des internautes et leur contexte de recherche. Les moteurs de recherche sont confrontés à des milliers de requêtes dont le sens peut être plus ou moins bien interprété par les programmes. Avec l’intégration de système de machine learning et surtout de deep learning, Bing peut donc mieux se projeter et répondre à des requêtes "tendancieuses".

Pour corroborer les problèmes de compréhension, Bing donne l’exemple de requêtes relatives à une canette de soda. Si vous désirez connaître la date de péremption, il peut exister de multiples requêtes pour obtenir cette réponse. Or, sans deep learning intelligent, ce sont uniquement les mots de la requête qui seront pris en compte. Par exemple, si nous demandons "quelle est la date de péremption d’un Coca-Cola ?", un moteur non-intelligent cherchera bêtement et simplement tous les résultats relatifs au Coca-Cola qui contiennent les mots "date", "péremption", etc. Dommage car nous donnions uniquement un exemple de soda parmi tant d’autres... Avec le deep learning, Bing est en revanche capable d’identifier le Coca-Cola comme un soda (et inversement) mais aussi d’identifier le sens de la question autour de son sujet principal (date de péremption). Ce sont des résultats plus pertinents qui en découlent...

Voir en ligne : internet-formation.fr