Accueil > Actualités > Google lance un projet d’accès internet bon marché en Afrique
Google lance un projet d’accès internet bon marché en Afrique
mercredi 10 septembre 2008Le moteur de recherche sur internet Google, la première banque européenne HSBC et le câblo-opérateur Liberty Global se sont associés dans un projet destiné à fournir un accès internet haut débit à faible coût à trois milliards de personnes vivant en Afrique et dans d’autres pays émergents.
Le projet, baptisé O3b Networks, vise la connexion à internet des "autres trois milliards de personnes" (other 3B), d’où son nom. Il représente un investissement de 750 millions de dollars, selon le Financial Times.
Le consortium a passé commande pour 16 satellites de télécommunication en orbite basse auprès de Thales Alenia Space, le numéro un européen du secteur.
Le contrat comprend aussi une option sur plusieurs satellites supplémentaires, avec une livraison et une mise en service des satellites prévues pour la fin 2010.
O3b prévoit de couvrir l’Asie, l’Afrique, l’Amérique latine et le Moyen-Orient, en offrant une connexion aux performances comparables à celles de la fibre optique.