Accueil > Actualités > Guide de l’Intelligence Economique au service des TPE-PME

Guide de l’Intelligence Economique au service des TPE-PME

vendredi 8 août 2014

Les acteurs économiques, privés et publics, sont aujourd’hui confrontés dans leurs activités à trois changements majeurs. La mondialisation de l’économie, tout d’abord, bouleverse la division internationale du travail et ouvre tous les marchés aux risques de l’hyper concurrence. La révolution numé- rique, ensuite, modife en profondeur les organisations, les modes de travail, le rôle de l’information et de de la connaissance et les modèles d’affaires. Enfn, la prédominance des normes juridiques, techniques et des bonnes pratiques dans la régulation des rapports de force économiques conditionne toujours plus largement l’accès aux marchés.

L’approche que nous proposons ici n’écarte aucune catégorie d’entreprises, indépendamment de leurs tailles, secteurs d’activité, marchés, technologies et surtout nous défnissons l’entreprise, comme une entreprise en réseau, intégrant ses parte- naires, prestataires, sous-traitants, publics, privés. Nous positionnons la maîtrise de l’in- telligence économique comme déterminant de la viabilité de l’entreprise, de sa stratégie et de son management. Cela suppose donc que l’intelligence économique soit articulée avec les autres fonctions de l’entreprise, innovation, fnances, production, marketing, commerciale, ressources humaines.

Télécharger le Guide.