Accueil > Actualités > L’ UPM au service de l’industrie solaire allemande

L’ UPM au service de l’industrie solaire allemande

vendredi 19 septembre 2008

C’est un fait largement ignoré en France : l’Union pour la Méditerranée ouvre la voie à de nouveaux marchés au profit de l’industrie solaire allemande. Le projet défendu par la France trouve ainsi des alliés de poids outre-Rhin.

Si le cours élevé de l’euro semble affecter l’économie française, il ne nuit pas à l’exportation allemande, le pays restant le plus exportateur du monde. Le souci de préserver cette position très convoitée est ainsi une constante de la politique économique allemande. Et l’industrie solaire n’échappe pas à la règle. Conséquence : Berlin voit d’un très bon œil l’Union pour la Méditerranée (UPM), considérée comme une structure politique contribuant à stabiliser les pays du pourtour méditerranéen – la condition sine qua non pour développer des relations économiques. Et pour l’Allemagne, elles sont placées sous le signe du soleil.
« On trouve quelques grandes centrales thermiques dans le monde d’une puissance de 500 Megawatts, principalement aux USA et en Espagne. Les entreprises allemandes et leurs centres de recherche figurent à la première place en matière de savoir-faire technologique – cependant, vu les conditions climatiques de l’Allemagne, elles trouvent une application très réduite dans le pays », analyse pour le quotidien Frankfurter Rundschau l’expert en énergies renouvelables Gerd Eisenbeiß. Et de poursuivre : « Pour le gouvernement allemand – qui a fortement contribué à établir les compétences allemandes en matière de centrales solaires thermiques - l’Union pour la Méditerranée offre une opportunité d’accélérer la mise en place de ce savoir-faire technologique ». Et, à terme, de contribuer à créer de nouveaux emplois en Allemagne.

Voir en ligne : Novethic