Accueil > Actualités > L’intelligence Economique dans l’espace Méditerranéen - Annuelles de l’AMIE

L’intelligence Economique dans l’espace Méditerranéen - Annuelles de l’AMIE

mardi 18 novembre 2008

Creuset de culture et de civilisation, la Méditerranée est à l’ordre du jour. La Méditerranée est appelée à être un laboratoire de développement, où il est potentiellement possible de construire un espace de développement durable, de liberté et de sécurité pour autant que les moyens nécessaires y soient consacrés et que la volonté d’en faire un tel espace se renforce progressivement au fur et à mesure que disparaissent les freins et les contraintes.

Le rôle des institutions à tous les niveaux est assurément central. Celui des organisations de la société civile et des individus ne l’est pas moins. La libre circulation et la formation des personnes, l’éducation, l’apprentissage des langues, du fait religieux, des mémoires et des patrimoines, devraient être parmi les priorités, pour favoriser la connaissance réciproque, le transfert des savoirs et le développement social, économique et scientifique.

Pour construire une telle union, d’autres actions concertées doivent être initiées en mettant à profit le vent qui souffle. En effet, des politiques d’intelligence territoriale bien conçues et appliquées au niveau national et régional, dans lesquelles chacun des pays devra s’engager en fonction de ses potentialités et de ses contraintes internes, est de nature à favoriser un tel projet. Outre les préoccupations sécuritaires légitimes des uns et des autres, c’est à l’émergence et à l’approfondissement de la société du savoir à l’échelle méditerranéenne qu’il faut consacrer les efforts les plus conséquents. Il ne s’agit pas seulement de l’accès au savoir technologique, si essentiel aujourd’hui dans les sociétés du sud de la méditerranée assoiffées d’innovation, mais aussi de partage, ce qui veut dire réciprocité de l’échange, des savoirs traditionnels, humains et culturels, accumulés au fil des siècles, de part et d’autre. Encore faut-il réduire la fracture numérique qui existe. Il s’agit ici d’un véritable effort d’investissement massif auquel qu’il faut procéder pour mettre à niveau en la matière les pays du Sud.

L’Intelligence Economique peut être un vecteur significatif de coopération pour le co-développement à travers les échanges d’expériences, le partage d’informations et la création de réseaux. C’est dans ce contexte que s’inscrivent les « Annuelles de l’AMIE 2008 ». Ces Annuelles, organisées en partenariat avec Scuola Superiore ISUFI, institution innovante de l’Université du Salento en Italie et l’Université Al Akhawayn au Maroc, se veulent l’occasion de définir des lignes directrices pour un avenir commun et un authentique dialogue, tout en mettant l’accent sur l’importance de l’Intelligence Territoriale et le rôle de la société du Savoir dans la mise en œuvre d’un tel projet.

A cette manifestation sont conviés des spécialistes du Sud et du Nord de la Méditerranée, des universitaires, des hommes de culture, des décideurs des sphères politiques et économiques, et des représentants des mass-médias.

Ces annuelles pourront déboucher sur la création d’un mécanisme de coopération en matière d’Intelligence Economique en Méditerranée entre les participants.

AGENDA

4 Décembre 2008

16h00 – 16h30 : Accueil et inscription des participants

16h30 – 17h00 : Ouverture officielle :

- Mot de bienvenue : M. Driss ALAOUI MDAGHRI, Président de l’AMIE

- Discours de M. Aldo ROMANO, Directeur de Scuola Superiore ISUFI – Università del Salento

- Discours M. Rachid BENMOKHTAR BENABDELLAH, Président de l’Université Al Akhawayn

17h00 – 17h15 : Liminaires : M. Driss ALAOUI MDAGHRI, Président de l’AMIE

17h15 – 19h15 : Table ronde n°1 – Penser la Méditerranée Autrement
Les Sécurités dans la Méditerranée

Thématiques : Comment faire de l’espace méditerranéen un lieu de coopération et de solidarité ? Comment mettre à contribution les liens de voisinage et de l’histoire pour édifier ensemble un développement durable et harmonieux ? Comment bâtir des relations, des échanges, des actions et des initiatives dans le respect des valeurs, des différences et des contraintes de l’ensemble des parties prenantes ? Comment réussir l’intégration positive de toutes les composantes de cet espace dans la mondialisation ? Comment faire de l’espace méditerranéen, un lieu de paix, de stabilité et de dialogue ? Comment assurer d’une manière durable, la protection des hommes, des patrimoines et des territoires contre les nouveaux risques ? Comment créer et promouvoir des coopérations entre les institutions et les territoires pour anticiper les ruptures et les crises ? Comment accroître la participation des parties concernées pour rendre le projet méditerranéen plus effectif, plus légitime et plus pérenne ?

Modérateur : M. Driss GUERRAOUI, Professeur et Conseiller du Premier Ministre

Intervenants :

-  M. Hassan ABOUAYOUB, Ambassadeur Itinérant

-  M. Youssef AMRANI, Secrétaire Général – Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération

-  M. Philippe CLERC, Président de l’Association Française pour le Développement de l’Intelligence Economique (AFDIE)

-  M. Abdelmounaim DILAMI, Président du Groupe Eco-Médias

-  M. Ahmed LAABOUDI, Professeur et Directeur du Centre Marocain de Conjoncture

-  M. Jawad KERDOUDI, Président de l’Institut Marocain des Relations Internationales (IMRI)

-  Mme. Giuseppina PASSIANTE, Professeur – Scuola Superiore ISUFI, Università del Salento

-  M. Henri REGNAULT, Professeur des Universités en Sciences Economiques

19h15 : Cocktail

5 Décembre 2008

08h45 – 10h45 : Table ronde n°2 – Les Réseaux de Réflexion et d’Influence dans l’Espace Méditerranéen

Thématiques : Quels rôles jouent les instituts de recherche, les universités, les cercles de réflexion dans l’analyse des questions qui interpellent les hommes, les sociétés et les économies de la méditerranée ? Comment ces structures participent à la résolution de ces problèmes et de ces contraintes ? Quelle influence exercent ces réseaux sur les choix et sur les décisions des acteurs publics et privés ? Comment améliorer leur intervention et leur efficacité ?

Modérateur : M. Noureddine El HACHAMI, Directeur du Centre d’Analyses Socio-économiques – Fondation ONA

Intervenants :

-  M. Ali BOUABID, Secrétaire Général de la Fondation Abderrahim BOUABID

-  M. Dominique BRUNIN, Directeur Général de la Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc

-  M. Marco DE MAGGIO, Chercheur – Scuola Superiore ISUFI, Università del Salento

-  M. Azzedine EL MOUNTASSIR BILLAH, Directeur Général de l’Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications (ANRT)

-  M. Jean-Louis LEVET, Directeur de l’Institut de Recherches Economiques et Sociales

-  Mme. Khadija MOHSEN-FINAN, Chercheur – Institut Français des Relations Internationales (IFRI)

-  M. Tawfik MOULINE, Directeur de l’Institut Royal des Etudes Stratégiques (IRES)

-  M. Abdelouahab REZIG, Ancien Directeur du Centre de Développement Sous-Régional pour l’Afrique du Nord (CDSR) – Commission Economique pour l’Afrique (CEA/ONU)

10h45 – 11h15 : Pause Café

11h15 – 13h15 : Table ronde n°3 – Les Pratiques d’Intelligence Economique dans l’Espace Méditerranéen

Thématiques : Quelles sont les pratiques nationales en matière d’intelligence économique en méditerranée ? Y a t il une spécificité propre à ces pratiques ? Quelles sont les possibilités de coopération entre les différents initiateurs et utilisateurs de ces pratiques ? Quels sont les outils et les actions à mettre en œuvre pour rendre plus efficace ces pratiques ?

Modérateur : M. Mohamed BENABID, Rédacteur en Chef du Journal l’Economiste

Intervenants :

-  M. Mehdi ALAOUI MDAGHRI, MENA Sales Manager – Société DIGIMIND

-  Mme. Inès BOULIFA, Professeur à l’IHEC et Chercheur – Tunisie

-  M. Ahmed DRIOUCHI, Professeur et Doyen de l’Institut des Analyses Economiques et des Etudes Prospectives – Université Al Akhawayn

-  M. Gianluca ELIA, Enseignant/Chercheur – Scuola Superiore ISUFI, Università del Salento

-  M. Jean-Jacques FRESSIN, Professeur à l’Université de Nice et Président de la Société Accellence

-  Mme. Siham HARROUSSI, Responsable Veille Stratégique du Groupe Vauban Humanis

-  M. Mohamed OURDEDINE, Secrétaire Général de la Chambre de Commerce Internationale et Secrétaire de la Cour Marocaine d’Arbitrage

13h15 – 13h30 : Synthèse – M. Ahmed AZIRAR, Professeur à l’ISCAE

13h30 : Déjeuner

CONTACT

Ihssane Bensaid, Ihssane.bensaid@ebms.unile.it, Téléphone : 022502271
Youssra Benchrif, Y.Benchrif@aui.ma, Téléphone : 035862104