Accueil > Actualités > La Commission Européenne propose la création d’une nouvelle agence de cyber-sécurité (...)
La Commission Européenne propose la création d’une nouvelle agence de cyber-sécurité européenne
vendredi 22 septembre 2017La nouvelle entité sera dotée de plus de moyens dit-on. Elle devra travailler à la protection des entreprises européennes autant qu’aux institutions démocratiques. « C’est une question économique clé, mais aussi une question politique  », explique Julian King. Cette annonce s’inscrit dans la lignée des cyber-attaques connues cette année. Mais elle pose en fait beaucoup plus de questions qu’elle n’apporte de réponses, tant à l’échelle européenne, que dans la vie des institutions françaises.
L’annonce paraît, à ce stade, découplée de toute vision armée de la cyberdéfense. L’OTAN n’est pas citée, pas plus que les commandements militaires des différents pays de l’Union. Il s’agirait plutôt d’une approche civile transnationale. Mais une telle agence existe déjà avec l’ENISA, en Crète. S’agit-il de la remplacer, ou de la compléter, et pour quoi faire ? La réponse n’est pas donnée… Quelle sera la gouvernance de cette agence au sein de l’Union européenne ?
Une occasion de repenser le rôle et les missions de l’ANSSI ...
La question rebondit dans les affaires nationales françaises. L’ANSSI est rattachée, à ce jour, aux services du Premier ministre par le SGDSN. Mais force est de constater que les grandes décisions gouvernementales passent désormais par les services de l’Elysée. Le chef des armées n’a plus de ministre de la Défense, mais une ministre des Armées.