Accueil > Actualités > Le Qatar mise sur l’« économie de la connaissance »
Le Qatar mise sur l’« économie de la connaissance »
jeudi 19 juin 2008Le pays se dote d’un vaste campus qui accueille des universités américaines de renom et un parc technologique. A la clef, un ambitieux projet éducatif et culturel.
C’est sans doute la cérémonie de remise des diplômes la plus grandiose qu’on ait vue depuis des lustres. Elle s’est tenue début mai - non pas à Harvard, ni à Cambridge ou à Chicago, mais... en plein désert, à Doha, au Qatar. Des diplômés en toge sous un chapiteau flambant neuf, des milliers d’invités en costume occidental ou en djellaba, la voix du ténor Andrea Bocelli résonnant sur une immense esplanade et, pour finir, un banquet géant au milieu des palmiers et des pyramides de marbre rose... En prime, le ballet des limousines et les faisceaux des projecteurs. Tradition et modernité réunies.
Le 6 mai dernier, en effet, quatre universités de renom (Virginia Commonwealth University, Weill Cornell Medical College, Carnegie Mellon et Texas A&M), toutes d’origine américaine, remettaient leur parchemin à 122 de leurs premiers étudiants - dont 55 étrangers, de 17 nationalités. Installées à Doha depuis deux ou trois ans, elles ont répondu à l’appel de la Qatar Foundation, créée en 1995 par l’émir du Qatar. Le projet phare de la fondation a pour nom « Education City » : un campus de 1.400 hectares, destiné à accueillir institutions de formation et de centres de recherche, parmi lesquels des antennes d’universités leaders dans le monde - on en dénombre cinq aujourd’hui. Un campus encore en gestation, mêlant, aux portes de Doha, bâtiments ultra-modernes et chantiers en cours, avec leur forêt de grues, dans un brouillard de sable et de chaleur.