Accueil > Actualités > Le budget de la Coopération belge au Maroc va augmenter de moitié

Le budget de la Coopération belge au Maroc va augmenter de moitié

mardi 3 février 2009

Charles Michel, le ministre belge de la Coopération au développement, a annoncé lundi à Rabat (Maroc) que le budget de la Coopération belge au Maroc devrait augmenter de 50 pc pour le prochain programme indicatif de coopération 2010-2013.

La Coopération belge soutient principalement des projets autour de l’assainissement de l’eau et de l’approvisionnement des populations en eau potable. Les projets se concentrent pour la plupart dans le sud du pays.

Le ministre belge de la Coopération au développement a effectué un véritable « marathon ministériel », rencontrant les ministres de l’Agriculture, des Finances, des Affaires Etrangères, de l’Intérieur et le premier ministre entre autres. Les discussions ont notamment porté sur le Programme indicatif de coopération et son renouvellement pour la période 2010-2013.

"Nous avons abordé trois grands thèmes, au cours de cette intéressante mission », indique Charles Michel. « Nous avons d’abord parlé du lien entre la coopération et l’immigration. Les projets de coopération sont par exemple une réponse préventive à la migration, un sujet très actuel en Europe."

Avec le ministre chargé des Marocains résidant à l’étranger (MRE), il a souligné l’importance de la communauté marocaine de Belgique, forte de 400.000 membres. "L’argent qu’ils envoient au Maroc constitue une ressource économique importante pour le pays", souligne Charles Michel. L’idée serait de canaliser cet argent pour l’investir dans des projets de développement du Maroc.

Voir en ligne : 7sur7.be