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Les Mooc : bienvenue dans l’ère du social learning
lundi 28 avril 2014Si certains se sentent à l’étroit dans l’Éducation nationale ou l’enseignement supérieur, une nouvelle porte leur est désormais ouverte, celle des Mooc. Où l’on passe de l’e-learning au social learning. Décryptage.
1.Mooc : de l’e-learning au social learning
2.Les grands acteurs mondiaux du Mooc
3.Un business model compliqué
4.Des débuts prometteurs à consolider
5.Les enjeux majeurs de demain
6.Le défi de l’adaptation
Moins de 2 ans après son ouverture, le Mooc Coursera est devenu la plus grande Université mondiale avec 7 millions d’inscrits égalisant les taux de progression de Twitter ou de Facebook (Estimations de Paul Allen « The Lesser » : Twitter : 780 jours pour atteindre 10 millions d’utilisateurs, 852 jours pour Facebook). Au-delà de l’acronyme digne de Star Trek, ce phénomène est arrivé discrètement en France il y a un an, par le biais de quelques écoles avant-gardistes.
Il fait depuis quelques semaines la une de quelques grands journaux nationaux et même l’objet d’un collectif anti-Mooc. L’avenir de l’enseignement et de la formation devra-t-il passer par ces nouvelles plateformes éducatives interactives et gratuites ? Alors quels défis devront-elles relever pour répondre aux challenges de l’éducation et aux attentes des étudiants du 21e siècle, « poucettes et poucets » chers à Michel Serres ?