Accueil > Actualités > MIT : le Big Data confère un avantage déloyal aux grandes entreprises
MIT : le Big Data confère un avantage déloyal aux grandes entreprises
lundi 12 novembre 2018Une étude du MIT révèle que le Big Data confère un avantage déloyal aux grandes entreprises face aux petites startups. En effet, les grandes entreprises génèrent davantage de données sur lesquels les investisseurs peuvent s’appuyer pour prédire les retours sur investissements. Elles sont donc perçues comme des investissements plus sà »rs.
Au cours des trente dernières années, le taux annuel de nouvelles startups est passé de 13% à moins de 8%. En parallèle, le chiffre d’affaires des 5% de plus grandes entreprises du monde a augmenté de 10% depuis les années 1980. Les petites entreprises sont de moins en moins nombreuses, et les grandes entreprises sont de plus en plus grandes…
Selon une nouvelle étude réalisée par le MIT, publiée dans le Journal of Monetary Economics, cette disparité pourrait être en partie liée au Big Data qui confèrerait un avantage déloyal aux grandes entreprises. En effet, les investisseurs s’appuient de plus en plus sur les données pour choisir dans quelles entreprises investir.