Accueil > Actualités > Parité dollar/euro : Quel impact sur le Maroc ?

Parité dollar/euro : Quel impact sur le Maroc ?

mercredi 5 décembre 2007

Cela fait plus d’un an que l’économie mondiale vibre aux rythmes de la baisse du dollar face à l’euro. Une tendance qui flirte avec le niveau record d’un dollar et demi pour un euro.
Echanges commerciaux, marché des changes internationaux sont directement affectés, positivement ou négativement, par ce phénomène, dont personne ne connaît encore l’issue.
Qu’en est-il du Maroc ? « L’impact de la parité dollar/euro sur l’économie et le climat des affaires est quasiment neutre. Et pour cause, les bénéfices que certaines opérateurs tirent de cette situation sont compensés par les pertes que d’autres essuient », précise Houssam Barakat, directeur des opérations de change et des dérivés à BMCE Capital Markets.
Les importateurs en dollars sont ceux qui bénéficient le plus de cette situation. Le renforcement du dirham face au billet vert leur permet de payer moins cher leurs factures. Cet effet positif ne se limite pas aux échanges commerciaux avec les Etats-Unis. Il s’étend à l’ensemble des pays dont les monnaies sont indexées sur le dollar, notamment en Asie du Sud-Est. C’est d’ailleurs un vecteur de croissance des échanges commerciaux entre le Maroc et cette région. A noter que 65% du commerce mondial est libellé en dollar.

Voir en ligne : L’Economiste