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Pourquoi Internet Explorer 8 inquiète les publicitaires

jeudi 4 septembre 2008

Le mode de navigation privée intégré à la prochaine version du navigateur de Microsoft pourrait considérablement remettre en cause les pratiques des agences publicitaires en ligne.

Toute médaille a son revers. Dévoilé la semaine dernière par Microsoft, le mode de navigation privée d’Internet Explorer 8, - pour l’instant en bêta 2 -, qui vise à mieux protéger la vie privée des internautes, déclenche l’inquiétude des publicitaires, des sociétés de marketing direct et des annonceurs qui craignent de ne plus pouvoir maîtriser l’efficacité - et la rentabilité - de leurs campagnes.

« C’est une fonction de nature à saper l’économie d’Internet », a tout simplement déclaré en fin de semaine dernière Mike Zaneis, vice-président de l’Interactive Advertising Bureau.

Pourquoi une telle déclaration ? Parmi la multitude de moyens de protection mis en oeuvre par Microsoft dans IE8, c’est surtout la fonction dite « InPrivate Blocking » qui inquiète le monde de la publicité en ligne.

Une neutralisation des sites externes

Activé par défaut, le mode navigation privée (qui permet de naviguer sans laisser aucune trace - historique, cache, cookies, etc. - sur le disque dur du PC qu’on utilise) analyse en permanence le code des pages HTML chargées dans le navigateur lorsqu’on visite un site Web ( 01net. par exemple) afin d’y trouver les sites externes différents du site qu’on a choisi de visiter (les scripts de Google Analytics, « http://www.google-analytics.com/urchin.js », par exemple).

Cachés dans les pages Web, ces sites externes - aussi appelés sites tiers - réalisent discrètement différentes actions comme la diffusion et le suivi de campagnes publicitaires, la diffusion de flux RSS ou encore la fourniture d’informations financières.

Voir en ligne : 01net.com