Accueil > Actualités > Tunisie : Garantir la compétitivité des produits tunisiens à l’export
Tunisie : Garantir la compétitivité des produits tunisiens à l’export
mercredi 4 octobre 2006Un pays exportateur, tel est le destin de la Tunisie. Pourtant, consolider sa place sur la scène internationale nécessite des arguments forts, dont la certification. Car, dans un contexte d’ouverture progressive, mais inévitable, des marchés, les normes remplaceront les barrières douanières « classiques ».
Notre rencontre avec M. Fethi Fadhli, directeur du contrôle de la qualité et de la protection du consommateur a focalisé, mois de Ramadan oblige, sur la qualité des produits alimentaires. Un produit incontournable sur le marché national, et qui ne cesse de confirmer ses potentialités, à l’export.
Toutefois, exporter demeure un aboutissement aux opérations de production, de contrôle-qualité et de réalisation de ses preuves sur le marché local. En Tunisie, pour le contrôle qualité, la base juridique c’est la loi 11 792 du 07 décembre 1991, ayant trait à la protection des consommateurs, et qui stipule que tout industriel est tenu par l’autocontrôle. Et pour notre interlocuteur, généralement, il n’y a pas de problème pour les produits alimentaires. « Il y a un indice de normes tunisiennes qui spécifie les notions de base de chaque produit et dont la norme de référence précise si des indicateurs spécifiques doivent y être », explique-t-il.