Accueil > Actualités > Une startup dans la robotique pourrait combattre le virus Zika en relachant des moustiques à (...)

Une startup dans la robotique pourrait combattre le virus Zika en relachant des moustiques à partir d’un drone

lundi 27 novembre 2017

L’idée est d’élever des moustiques stériles en captivité, de les transporter en grand nombre dans un drone développé par la société WeRobotics, puis de les relâcher sur une zone où ils seront plus nombreux que les mâles sauvages. Tous les males seront en compétition pour les mêmes femelles. Mais comme les moustiques stériles seront beaucoup plus nombreux que les mâles fertiles, les résultats pourraient réduire les populations locales de moustiques jusqu’à 90 pour cent. Cela pourrait être utilisé pour aider à combattre les virus transmis par les moustiques, y compris Zika ainsi que d’autres virus.

"L’objectif principal est le contrôle des vecteurs pour éliminer les maladies infectieuses", a déclaré Adam Klaptocz, co-fondateur de WeRobotics. "La suppression de la population de moustiques peut se faire avec de la fumigation ou l’utilisation d’insecticide. Mais ces deux techniques sont nocives pour l’environnement et les insectes développent, à terme, une immunité contre ces méthodes. La libération de moustiques stériles n’endommage pas l’environnement. L’utilisation d’un drone pour libérer les moustiques peut être plus efficace par rapport à une libération au sol. "

Alors que l’idée peut sembler relativement simple, il a fallu conduire beaucoup de recherches pour trouver la température idéale qui provoquerait l’endormissement des moustiques afin qu’ils puissent être mieux "installés" dans le drone. Il était également nécessaire de mettre au point une méthode de distribution pour disperser les insectes à leur arrivée dans leur nouvel habitat. Les tests impliquaient des conteneurs vibrants et même un tapis roulant miniature.

À l’heure actuelle, l’équipe se prépare à ses premiers essais dans le monde réel. "Nous avons fait beaucoup de tests dans les laboratoires de l’IAEA à Vienne en utilisant des moustiques vivants pour démontrer la viabilité des moustiques après qu’ils aient traversé notre appareil", a déclaré Klaptocz. "La prochaine phase du projet comprend des essais sur le terrain en Amérique du Sud, où nous pouvons mesurer le taux de dispersion des moustiques lorsqu’ils sont libérés du drone. Nous espérons faire ces tests au début de l’année prochaine. "

Voir en ligne : digitaltrends.com