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Cartographie & Mind mapping
Aduna AutoFocus permet d’effectuer des recherches sur le disque dur de l’ordinateur, les boites de messagerie, les disques réseau, etc. Les résultats sont présentés sous forme cartographique.
Connivences.info présente de manière visuelle et simple les relations entre les acteurs qui font l’actualité économique ou politique, nationale et internationale. Chaque semaine ou chaque jour vous pourrez découvrir, sous forme de tables rondes, les "cartes de connivences" entre les entreprises, les hommes politiques ou chefs d’état, etc.
Ces cartes sont interactives : un clic sur un acteur de l’actualité présent sur la carte permet d’afficher la liste des articles le mentionnant, un clic sur un lien entre deux acteurs présents sur la carte permet d’afficher la liste des articles mentionnant en même temps ces deux acteurs.
Ce site est consacré au data mining. Une liste de logiciels est disponible ainsi que plusieurs ressources lié au sujet. D’autres informations liés au CRM (Customer Relationship Management) sont également disponibles.
Procédé modélisé dans les années 80 par Tony Buzan, le Mind Map (cartographie conceptuelle ou carte heuristique) permet d’organiser visuellement l’information.
« Une mind map, en français une carte des idées ou encore une carte heuristique, est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels. A la base, il s’agit d’une représentation principalement arborescente des données. » (Wikipedia)
Grokker affiche les résultats sous forme de clusters graphiques dans lesquels il est possible de cliquer pour aller jusqu’au résultat qui vous intéresse.
Un article qui compare 4 moteurs de recherche et d’organisation cartographique : Grokker, KarToo, Anacubis et , Web Brain.
KartOO est un méta moteur de recherche qui présente ses résultats sous forme de carte. Les sites trouvés sont représentés par des pages plus ou moins grosses en fonction de leur pertinence. Les sites sont reliés par des thèmes qui permettent de préciser la recherche.
Pour avoir des infos ou suivre une formation sur le mind mapping (schémas heuristiques).
MapStan Search est un moteur qui représente graphiquement les résultats de Google. Ces résultats sont archivés avec leurs recherches afin d’être suggérés ultérieurement.
Mayomi est l’abréviation de "Map Your Mind". C’est un outil de mind management en ligne qui vous permet d’organiser visuellement vos idées.
Moteur de recherche visuel qui, grâce à un algorithme sémantique, classe automatiquement les résultats en les rattachant à un "mot clé". Mooter change l’ordre d’apparition des résultats en observant ce que l’internaute a sélectionné comme résultats sur les même requêtes.
Newsmap est une application qui reflète visuellement le paysage informationnel de l’agrégateur d’actualité Google News. Un algorithme de visualisation affiche l’information recueillie par Google News selon le pays.
Ressources, témoignages et exemples autour de la pratique des cartes heuristiques (Mind Mapping)
Un thésaurus en ligne et un dictionnaire de plus de 145 000 mots représenté de manière cartographique. C’est un outil pour les personnes qui pensent "visuellement".
Comparaison graphique du référencement des sites concurrent sur les moteurs all the web, altavista, google, MSN, yahoo, teoma et wisenut. L’outil affiche les pages dans lesquelles les deux sites sont présents.
TouchGraph LLC makes tools for hands-on visualizations of associative networks.
UJIKO évolue avec votre expérience : au fur et à mesure que vous l’utilisez, elle vous propose de nouvelles fonctions.
Le principe est simple : à chaque fois que vous visitez un nouveau site, vous gagnez un point d’expérience. Tous les 10 points, vous franchissez un niveau. Votre moteur subit une véritable mutation : de nouveaux boutons apparaissent et vous donnent accès à des fonctions avancées (recherche d’images et de vidéos, trafic du site, versions précédentes, encyclopédie, nouveaux looks, filtres supplémentaires, etc.)
Dès le deuxième niveau, UJIKO propose au centre de l’écran des thématiques : il suffit de les cliquer pour préciser sa recherche.