Accueil > Guide de la Veille et de l’Intelligence Economique > Recherche d’informations > Web Invisible - Banques de données

Web Invisible - Banques de données


99 Resources to Research & Mine the Invisible Web

Cet article répertorie 99 sources permettant d’accéder au Web profond et invisible.

Les ressources sont groupées en plusieurs catégories : bases de données, annuaires, catalogues...


ADS Abstract Service

Astrophysics Data System Abstract est un moteur de recehrche qui intérroge 4 banques de données bibliographiques : Astronomy and Astrophysics (+ 100 000 résumés), Instrumentation (+ 215 000 résumés), Physics and Geophysics ( + 370 000 résumés) et ArXiv Preprints (+ 320 000 enregistrements)
Ce site permet aussi un accès aux images scannées des articles dans le domaine de l’astronomie.


ALADDIN (A Labelled Atomic Data INterface)

4 banques de données numériques maintenue par l’Atomic and molecular data unit de l’Agenge internationale de l’énergie atomique de Vienne.


Article@INIST

Article@INIST vous permet de consulter les catalogues de l’Institut de l’Information Scientifique et Technique pour retrouver la référence d’un article, une revue, un ouvrage, un rapport ou un congrès. C’est une banque scientifique généraliste qui donne accès aux références bibliographiques de 6 millions d’articles provenant de 10.000 titres de periodiques depuis 1990 et de 130.000 monographies.


Bases de données àl’Université de Montréal

Ressources électroniques (périodiques et bases de données) offertes par les bibliothèques de l’Université de Montréal.


BIAM - Banque de Données Automatisée sur les Médicaments

La BIAM (Banque de Données Automatisée sur les Médicaments) est une base de données destinée aux professionnels de la santé, représentés en tout premier lieu par les médecins praticiens et pharmaciens des secteurs privé et public. VIDAL met àla disposition des professionnels de santé la lettre mensuelle gratuite "En substance, la lettre BIAM".


BPI Georges Pompidou

Cette base de données est réalisée par les documentalistes de la Bibliothèque Publique d’Information de Paris. Elle contient des articles sur l’actualité culturelle et sociale internationale issus du dépouillement sélectif d’une centaine de journaux français. La base actuelle est constituée de tous les articles sélectionnés sur ces sujets depuis le 1er janvier 1997.


ChemFinder

Cette base de données libre donne accès aux structures chimiques en modèle 2D et 3D, présente les propriétes physisues du point d’ébullition, CAS RN, BP, MP et autres. ChemFinder propose aussi des liens vers d’autres sites spécialisés dans des composants chimiques.


DADI -répertoire des bases de Données grAtuites Disponibles sur Internet-

Une liste de bases de données bibliographiques en ligne validées manuellement par l’équipe de DADI. Elle est maintenue par l’URFIST de Lyon


Engineering E-journal Search Engine (EESE)

Le contenu de 150 magazines spécialisés dans l’ingénierie est consultable àpartir de cette base de données. Pour figurer dans la base de données, les documents doivent impérativement être gratuits.


Environmental Grey Literature Search Database

L’Université de Toronto donne accès àcette base de données de documents gouvernementaux, de rapports techniques et autres documents rarement publiés dans le domaine de l’environnement.


EurekAlert ! - Science News

EurekAlert ! est un service en ligne d’actualité scientifique, sponsorisé par l’American Association for the Advancement of Science (AAAS). L’actualité traitée est autour de la santé et la science et technologie issues de plusieurs instituts de recherche.


Gallica

Gallica propose un accès à70 000 ouvrages numérisés, àplus de 80 000 images et àplusieurs dizaines d’heures de ressources sonores. Cet ensemble constitue l’une des plus importantes bibliothèques numériques accessibles gratuitement sur l’Internet.

Les fonds de Gallica sont extraits de la bibliothèque numérique de la BnF (Bibliothèque nationale de France).


GrayLIT Network

Ce réseau a été spécialement créé pour mettre àdisposition des chercheurs l’information grise provenant des sites fédéraux américains.Il s’agit de la plus importante base de données mondiale de ce type, avec un accès àplus de 100.000 documents.Grâce àce système, il est possible de trouver de l’information sans connaître son origine (NASA, FBI, etc.).


High Wire

La Stanford University rassemble de l’information provenant de plusieurs milliers de publications dans le domaine de la biomédecine et d’autres spécialités scientifiques.


Ingenta

Une collection de plus de 29 000 publications académiques et professionnelles avec des millions d’articles indexés.


Intute - Web resources for education and research

Intute est un service en ligne gratuit qui permet l’accès àplusieurs ressources spécialisées dans les domaines de l’éducation, et la recherche. Le service a été mis en place par un réseau d’universités anglaises.


IQS Directory

IQS Directory is the industrial directory of industrial supply, manufacturers, purchasing, services and components, serving the United States and the world.


MatWeb

MatWeb est une base de données et moteur de recherche de plus de 50 000 fiches techniques sur les matériaux (métaux, plastiques, composites et céramiques). Chaque fiche présente les propriétés physiques, mécaniques, électriques et thermiques d’un matériau. La base permet par ailleurs de trouver les matériaux répondant àdes propriétés précises.


OAIster

OAIster est un projet du Digital Library Production Service de l’université de Michigan. L’objectif est de créer un collection de sources académiques accessibles gratuitement.


Panjiva.com

Panjiva, grâce aux données fournies par les douanes américaines, propose àses utilisateurs de surveiller leur marché via une recherche personnalisée. Panjiva permet également aux entreprises d’obtenir des informations sur leurs fournisseurs. La version payante propose des informations supplémentaires en offrant par exemple des données sur des fabricants chinois.


Persée

Persée est un portail de revues scientifiques en sciences humaines et sociales. Il a était créé par le ministère français de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. La vocation du portail PERSEE est la numérisation et la mise en ligne gratuite des collections rétrospectives de ce vaste corpus.


Pinakes

Pinakes est une page regroupant des liens vers des sources fiables d’information : sciences humaines, défense, économie, chimie, botanique, droit, etc.


PubMed

PubMed est un service de la National Library of Medicine’s qui donne accès àplus de 15 millions de citations d’artciles biomédicaux depuis 1950. Ces citations sont issues de la banque de données MEDLINE et de journaux additionnels dans la science de la vie. PubMed inclut des liens vers d’autres sources d’articles en texte intégral.


Resource Guides

Le Joint Information Systems Committee (JISC) propose une liste de resources bibliographiques, de publications en ligne, de formation et apprentissage classés par thème : physique, géographie, mathématique, sport, tourisme, etc.


RIME : ressources sur internet en management et en économie

RIME, banque de données de sites en management et en économie, sélectionnés et évalués au niveau international, privilégiant les sources européennes et d’amérique du nord


Science.gov

Le portail Science.gov est un moteur de recherche permettant d’interroger des millions de pages de bases de données scientifiques et d’agences fédérales américaines.


Scitopia

Scitopia est un moteur de recherche destiné aux scientifiques en général, mais plus particulièrement aux physiciens, aux techniciens et aux ingénieurs. Il permet une recherche dans les bases de données de 15 associations et instituts. Les fonctions avancées permettent de limiter la recherche au titre, àl’auteur, au résumé, àune fourchette de dates, etc.


Service des Bibliothèques - Université de Sherbrooke

Une liste de base de données de l’Université de Sherbrooke, classées par thème et par ordre alphabétique. Certaines banques de données offrent un service de diffusion sélective de l’information (DSI) qui consiste àdiffuser aux usagères et aux usagers, de façon régulière, les résultats d’un profil de recherche personnalisé.


Source

Ce méta-site rassemble plus de 20.000 références internationales dans le domaine de la santé. La majorité des informations proposées par ce site n’ont jamais été publiées ailleurs.