Accueil > Maroc IT - L’actualité des TIC au Maroc et au Maghreb (...) > Blog : Skyblog censure les blogs marocains ?

Blog : Skyblog censure les blogs marocains ?

lundi 31 juillet 2006

La plate-forme de blog francophone Skyblog est inaccessible à partir du Maroc. Les tests à travers des proxys anonymes permettent, par contre, de consulter le site sans problème. Skyblog a décidé de bloquer les IP marocains.

Le schéma de la censure semble s’inverser. Il n’est plus l’apanage des pouvoirs publics au Maroc. Cette fois-ci, la censure provient de la France, et plus exactement de la plate-forme de blog Skyblog.

En effet, Syrock, l’entreprise qui gère cette plate-forme a décidé de bloquer l’accès aux "skyblogs" pour les adresses IPs marocaines. Les noms de domaines skyblog.com skyrock.com ne sont désormais plus accessibles depuis les IPs de Menara (IAM).

Un test de trace route indique, d’ailleurs, que le site n’est plus accessible à travers les serveurs de Maroc Telecom. Traduisez : les adresses IP (avec IP pour Internet Protocol) qui identifie chaque ordinateur sur Internet à partir du Maroc sont bloquées par Skyblog.

Pour s’assurer qu’il ne s’agit pas d’un problème technique au niveau des serveurs de Skyblog, il suffit d’utiliser un proxy anonyme comme c’est le cas de Ipzap.com ou expertsurf.com.

Plusieurs interprétations sont avancées pour expliquer ce blocage, notamment le fait que les photos publiés de la part des blogueurs marocains ne sont pas toujours très "politiquement correctes". En outre, la société Syrock était victime de cybersquattage de son nom de domaine www.skyrockblog.com par un marocain basé à Thinghir (ouarzazate).

A rappeler que Skyblog est une plate-forme de blogging française lancé en 2002 par la radio Skyrock. Elle permet de créer un blog très facilement et compte actuellement plus de quatre millions d’inscrits.

A l’instar de la France, Skyblog connaît un véritable succès, particulièrement auprès des adolescents marocains, qui y voient un bon moyen de partager des photos, états d’âme et commentaires.

Ce succès n’est pas spécifique à cette solution française, puisque les deux les plates-formes marocaines : www.blog.ma et www.blogjahiz.com enregistrent un boom au niveau des inscrits et des billets postés.


Voir en ligne : maroc-it