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Dossier sur l’Intelligence Economique et stratégique :le cas des Etats-Unis

dimanche 8 mai 2011

L’équivalent de l’ « intelligence économique » aux États-Unis est la « 
competitive intelligence ». Comme le terme le laisse supposer, c’est une conception principalement axée sur la surveillance des concurrents (« 
competitive »). Et en effet, la démarche d’intelligence économique aux États-Unis a été introduite dans les sciences de gestionsous l’impulsion d’un des pères de l’analyse de la concurrence, à savoir Michaël PORTER,avec son ouvrage Competitive Strategy
(The Free Press, 1980) traduit en français sous le titre :
Choix stratégiques et concurrence, techniques d’analyse des secteurs et de la concurrence dans l’industrie
(Economica, 1990). Dans cet ouvrage, PORTER soutient notamment « la nécessité d’un système de renseignement sur la concurrence » et propose une grille d’analyse des « signaux du marché » où il indique notamment un des principes de l’utilisation de l’information pour agir sur la concurrence : « une bataille entre concurrents peut être complètement menée par l’intermédiaire d’annonces, avant qu’un seul dollar de ressources ait été dépensé. »

Au niveau de la politique publique des États-Unis en matière d’intelligence économique, c’est certainement l’année 1993 qui est centrale comme le souligne le premier rapport CARAYON

De ce point de vue, Bill CLINTON, alors président, semble être une des personnalités structurantes pour cette politique publique.Dans ce dossier, nous avons voulu embrasser l’ensemble des composantes de l’intelligence économique aux États-Unis, de l’organisation de la formation à sa diffusion dans les entreprises, en passant par ses composantes étatiques en termes de stratégie intérieure et extérieure. Sans avoir la prétention d’être exhaustif, nous espérons contribuer à une meilleure compréhension de ce qu’est l’intelligence économique aux États-Unis.

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