Accueil > Maroc IT - L’actualité des TIC au Maroc et au Maghreb (...) > Exclusif : les détails sur la potion offshore de Mezouar

Exclusif : les détails sur la potion offshore de Mezouar

jeudi 13 juillet 2006

Aujourd’hui, 13 juillet, sous la présidence effective du Premier Ministre, Salaheddine Mezouar présente officiellement la politique industrielle du Maroc dans le domaine de l’offshoring. Maroc-it.com publie en exclusivité les fiches de présentations des principaux projets et axes de développement de cette nouvelle stratégie.

La vision du Maroc pour faire des TIC un levier de croissance se précise.La potion Mezouar préconisée pour le développement de l’offshore, qui sera rendu publique aujourd’hui, le 13 juillet à Casablanca et ce en présence du Premier Ministre, s’articule sur trois principales composantes : la formation, les infrastructures et les services ainsi que les incitations fiscales.

Ainsi, la première brique de l’axiome « Emergence » est le renforcement du bassin de l’emploi dans le secteur. Pour résoudre le déficit actuel, le Royaume projette former d’ici 2015 plus de 100.000 diplômés de niveau Bac+2 et Bac+4 et ingénieurs de grandes écoles ainsi que 8.000 hispanophones.

La seconde brique de cette stratégie est la zone Casashore. Ce projet, dont l’investissement dépasse les 200 millions de dollars, est piloté par trois partenaires : Le Ministère du Commerce, de l’Industrie et de la
mise à niveau, la Wilaya de Casablanca et le groupe CDG.

S’étalant sur une superficie de 53 ha, le Nearshore Park ambitionne offrir des espaces de bureaux et de commerce qui s’étendent sur 250.000 m2.

Plus intéressant, cet espace hig-tech offrira une fiscalité avantageuse afin de réduire les frais de fonctionnement et offrir des coûts de sortie de 50% moins chers que l’Europe.

Pour le troisième volet, le Maroc projette offrir, sur le volet des incitations fiscales, un taux d’IR effectif à 20%, un IS à 0% pendant les premières années d’existence et un abattement de 50% par la suite sur les droits de douane avoisinant les 2,5%.

L’objectif de cette batterie de mesures attractives pour les sociétés exportatrices dans le domaine des TIC est de pouvoir employer à terme quelques 30.000 personnes et atteindre, à l’horizon 2015, une contribution de l’ordre de 500 millions de dollars à la balance commerciale du pays.

L’OFPPT : fer de lance de la stratégie Offshore

L’OFPPT a mis en place à Casablanca un complexe de formation aux métiers de l’offshore et des TIC sur une superficie de 12.000 m2 avec une capacité de formation de 3.000. Ce pôle est composé de trois axes : les TIC, l’offshoring et le développement de compétences et de formation continue.
L’investissement global dans ce chantier consenti par l’Office est de l’ordre de 47 millions de DH.


Voir en ligne : maroc-it