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Guide des bonnes pratiques en matière d’intelligence économique

mardi 19 mai 2009

Si de nombreux chefs d’entreprise mesurent désormais l’intérêt de promouvoir
l’intelligence économique sous son angle offensif, ils négligent
souvent de consacrer du temps, un budget et donc des moyens à son
aspect défensif. Pourtant, il est impératif d’avoir conscience que chaque
société, quelle que soit la taille, peut devenir un jour une « cible » potentielle
d’un concurrent averti et que dès lors, elle se trouvera vulnérable
face à certaines pratiques, parfois déloyales, utilisées par la concurrence
pour s’approprier ses innovations, son savoir-faire, ou pour la déstabiliser
et l’affaiblir.

Exemple de vulnérabilité relevée

Printemps 2008

3 individus ont pénétré nuitamment dans
les locaux d’une entreprise travaillant pour
le domaine du nucléaire, avant de pirater
le serveur de messagerie de la société. Le
modus operandi utilisé (lignes téléphoniques
coupées, hurleurs des alarmes brisés,
pas d’effraction ni de vol, garage du responsable
bloqué par une voiture) et l’attaque
informatique réalisée sur le serveur pour
permettre de le commander à distance montrent
une grande technicité et illustrent le
recours à des techniques illégales de recueil
d’informations.

Afin de pouvoir contrer ces menaces, il faut préalablement identifier ce
qu’il est impératif de protéger sous forme d’un noyau dur d’informations
stratégiques, puis connaître les moyens de protection disponibles afin de
pouvoir mettre en oeuvre ceux qui apparaissent les plus appropriés.

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