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L’intelligence économique : de ses paradoxes à une nouvelle approche

samedi 18 février 2006

L’intelligence économique (IE) fait l’objet de toutes les attentions des pouvoirs publics en France
notamment depuis un rapport parlementaire sur le sujet à l’été 2003. En l’espace de quelques mois,
plusieurs Ministères, à commencer par le Premier Ministre lui-même ont désigné des responsables IE.

Les interventions se multiplient, dans les médias et dans les colloques autour du thème de la
sauvegarde des intérêts économiques de la France.
Pour autant, beaucoup reste à faire en la matière pour faire de l’intelligence économique une
approche de management reconnue et acceptée dans les entreprises.

La veille et l’intelligence économique doivent apporter une valeur ajoutée mesurable et chiffrable à
l’entreprise pour se voir reconnues en tant que facteurs de compétitivité.

Réussir cette transition d’une culture industrielle vers une approche d’écoute et d’action ne peut se
réaliser qu’en ancrant l’intelligence économique dans les objectifs de l’entreprise et les habitudes de
travail des collaborateurs.


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