Accueil > Etudes, Livres Blancs et présentations sur la veille et l’intelligence > Risque Numérique : Le guide pratique du chef d’entreprise

Risque Numérique : Le guide pratique du chef d’entreprise

samedi 16 mai 2009

Dans un contexte de mondialisation et de développement des technologies numériques, la dépendance des sociétés à l’égard des technologies de l’information et de la communication (TIC) présente des risques potentiels que savent exploiter des délinquants et des criminels avertis et de plus en plus souvent organisés.

Le 22 mars 2007, le Forum International sur la Cybercriminalité a permis de mesurer l’intérêt de près de 600 participants pour les technologies numériques qui transforment notre vie quotidienne en offrant un espace de liberté et d’échanges sans précédent. Le 20 mars 2008, la deuxième édition du FIC a accueilli plus de 800 participants.

Résolument inscrite dans une démarche d’intelligence économique, la troisième édition mettra l’accent sur les axes de travail qu’il appartient aux autorités de suivre pour mener au mieux la protection des personnes et des biens dans le cyberespace et permettre ainsi tant le développement de l’économie numérique, le secteur le plus dynamique de l’économie mondiale, que le développement et la protection des PME-PMI.

Il s’agira ainsi tout particulièrement de :

  • Permettre une lutte efficace contre la criminalité liée aux technologies numériques (pédophilie, terrorisme, blanchiment d’argent, contrefaçon...) en utilisant la détection, l’investigation et la poursuite, tant au niveau national qu’international, et en prévoyant des dispositions matérielles en vue d’une coopération internationale rapide et fiable.
  • Intensifier la coopération entre les Etats liés à la Convention du Conseil de l’Europe d’avril 2001, les pays membres de l’UE et les candidats à l’accession.
  • Structurer un partenariat sur une base transnationale, avec les entreprises et plus généralement avec les acteurs socio-économiques impliqués au quotidien dans le développement de l’économie de la connaissance et les acteurs concrets de la mutation de l’économie européenne.

Documents joints