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Intelligence économique - Algérie - Colloque international

samedi 7 juin 2008

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« Gouvernance des institutions et Intelligence économique »
Colloque international organisé par l’UFC du 14 au 16 Juin 2008
Hôtel Sheraton - Club des Pins
Avec la participation d’éditeurs d’outils et méthodes pour la veille et l’IE

L’Université de la Formation Continue d’Alger organise les 14, 15 et 16 juin prochain, un colloque scientifique mis au point avec l’appui scientifique du professeur Francis Moaty, directeur du MS en ISTE de l’ESIEE-CCIP et créateur du premier diplôme en intelligence économique d’une université algérienne.

Ce colloque a obtenu un appui très fort : le parrainage du Président de la République algérienne, Abdelaziz Bouteflika.
La manifestation s’inscrit dans la continuité de l’action de coopération internationale mise en place auprès de l’UFC d’Alger, qui a permis la création de la PGSIE (Post graduation spécialisée de niveau M2) qui a vu le jour il y a un an.

Le colloque « Gouvernance des institutions et Intelligence économique » permettra, grâce à la contribution de nombreux experts francophones d’analyser les promesses et apports réels de la veille stratégique et de l’intelligence économique aux exigences de la gouvernance. La manifestation durera trois jours et se déroulera dans le cadre prestigieux de l’hôtel Sheraton, au Club des Pins, près d’Alger.

Des experts algériens mais également tunisiens, marocains, belges, canadiens, français se succèderont à la tribune ou dans les ateliers pour aborder :

  • les relations complexes entre les exigences de la gouvernance et celles de l’intelligence économique,
  • le rôle des nouveaux acteurs mondiaux et territoriaux dans les choix et décisions des responsables d’institutions publiques et d’entreprises,
  • les spécificités de la conduite du changement dans la réforme de la gouvernance des universités,
  • les limites juridiques et les règles posées à la gouvernance avec l’aide de l’intelligence économique,
  • le rôle du pilotage des ressources humaines, et de la gestion du capital humain, dans l’amélioration de la gouvernance,
  • les apports des outils pour faciliter le traitement des informations, la gestion des savoirs et la diffusion des informations à haute valeur ajoutée.

- Renseignements auprès de « Francis Moaty » f.moaty@esiee.fr tel +33662104202

- Inscriptions auprès de « Fatiha Zaïd » mmzaid@gmail.com tel +213791708433


PROGRAMME COMPLET

Téléchargez le programme détaillé ainsi que la présentation complète des intervenants :


Gouvernance des institutions et Intelligence économique

Jour 1 Samedi 14 juin 2008

9 : 00 Ouverture

Déclaration de son excellence, Abdelaziz Bouteflika, Président de la République Algérienne.

-  Abdelhamid Temmar, Ministre de l’Industrie et de la promotion des Investissements : « Pour une politique publique d’Intelligence économique en Algérie »

-  Abdeljebar Lemnouar, Recteur de l’UFC d’Alger et Francis Moaty, Professeur : « Le projet d’Intelligence économique de l’UFC, initiateur d’une pédagogie du changement.  »

9 :30
La volonté institutionnelle et la prise de décision

-  Alain Juillet, Haut Responsable en charge de l’intelligence économique auprès du Premier Ministre : « La politique publique d’intelligence économique et la réforme de l’administration française.  »

-  Karim Benkahla, Professeur (Tunisie) : « L’intelligence comme dépassement de la gouvernance. »

-  Philippe Clerc, Directeur de l’intelligence économique et des TIC, ACFCI : « La poursuite des bons principes de gouvernance permet-elle la diffusion des règles de l’intelligence économique dans le monde ? »

10 :30
Mondialisation, législation et réglementation

-  Jean-Marie Rousseau, Consultant international : « Intelligence économique, gouvernance et innovation dans les régions ».

-  Elizabeth Gayet, Magistrat, Conseiller au Service Central de Prévention de la Corruption : «  L’intelligence économique peut-elle permettre de fixer ses limites légales aux actes de gouvernance ?  »

-  Christophe Stalla-Bourdillon, Consultant international : « Les nouveaux acteurs de la mondialisation et l’atteinte à l’Etat de droit. »

Jour 1 : Samedi 14 juin 2008

Les expériences internationales en IE

Ressources humaines, conduite du changement et pratiques de l’intelligence économique

14 :00

-  Jean-Louis Levet, Directeur Général de l’Institut de Recherches Economiques et Sociales : « Quels sont les liens entre l’intelligence économique et la performance sociale ? »

-  Mohamed Bahloul, Professeur et Manager à l’IDRH (Human Ressource Developpement Institute) - Université d’Oran, « Gouvernance et compétences de l’intelligence économique dans un contexte de changement : le cas de l’entreprise algérienne  ».

-  Michèle Van de Portal, Maître de conférence Paris XIII : « Gouvernance et valorisation du capital humain »

15 :30

-  Sofiane Saadi (Canada), Chef d’entreprise) Vancouver, Alger. NT2S (Network Technology and Security Solutions : «  Retour d’expérience : la politique migratoire du Canada, outil d’intelligence économique par la valorisation du capital humain ».

-  Jamila Merimi (Maroc), Directeurs des Systèmes d’Information, Royal Air Maroc :
« Impact des informations de terrain sur les grandes décisions managériales, exemple du traitement des informations relatives aux tarifs et pratiques des concurrents dans la fixation des tarifs aériens"

-  Boubacar Traore (Burkina Faso), Directeur Chargé des Missions, Chambre de Commerce et de l’Artisanat, Ouagadougou Burkina Faso", "Le rôle de la Chambre de Commerce dans le dispositif national de gouvernance. Pourquoi développer l’ Intelligence économique au sein d’une Chambre de Commerce ? Réflexion et expérience de la CCIA de Ouagadougou ".

17 :00

Quelles orientations pour l’amélioration de la gouvernance aidée par l’intelligence économique ?

Table ronde avec :
Karim Benkahla, Elizabeth Gayet, Mohamed Bahloul, Jean-Marie Rousseau. Débat animé par Jean-Louis Levet.

Journée du 15 juin : Travaux en Ateliers

Par demi-journée, deux ateliers de 90 mn se tiennent en parallèle et se terminent par une restitution présentée par les auditeurs de la PGS-IE, sous l’œil d’un témoin attentif. Débat avec la salle.

9h00 Ouverture de la journée

-  Rachid Harraoubia : Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ; « La réforme de l’enseignement supérieur en Algérie et la question de la gouvernance des universités. »

-  Philippe Georgeais, (à confirmer), Conseiller culturel, Ambassade de France à Alger : « La dimension culturelle dans la gouvernance des organisations. »

-  Francis Moaty, responsable du projet de coopération internationale avec création du diplôme de IIIe cycle à l’UFC d’Alger : « Les facteurs critiques de succès pour une formation réussie en intelligence économique. Cas de la formation à l’IE expérience de la PGS / UFC  ».Organisation des travaux en ateliers.

10h-11h30 Atelier 1

Atelier 1 : L’intelligence économique, appui à la gouvernance : aspects juridiques

Modérateur : Elizabeth Gayet, Magistrat, Conseiller au SCPC

Intervenants :

- Philippe Clerc, Directeur de l’intelligence économique et des TIC, ACFCI. « Le cadre territorial se prête-t-il aux principes de gouvernance ? »

- Mounir Rochdi, Consultant International, fondateur de Veille.ma. « Anticiper les crises et prévenir les risques : la contrefaçon en ligne »

- Christophe Stalla-Bourdillon, Consultant international : « Les nouveaux acteurs de la mondialisation et l’atteinte à l’Etat de droit. »

- Mohamed Bahloul, Professeur et Manager à l’IDRH (Human Ressource Developpement Institute) - Université d’Oran, « Gouvernance retour sur le cas de l’entreprise algérienne ».

Institutions et acteurs concernées

  • Administration centrale, collectivités locales, PME et grandes entreprises
  • implication des fonctionnaires et universitaires
  • Niveaux de décision (Monde, Etat, Territoire)

Volet juridique

  • rôle de l’intelligence économique face aux risques en matière de gouvernance
  • protection juridique indispensable à la bonne gouvernance,
  • protection des métiers de l’intelligence économique

10h-11h30 Atelier 2

Atelier 2 : Diffusion de la culture I.E, formation et performance des Ressources Humaines

Modérateur : Michèle Van de Portal & Jean-Louis Levet

-  Ferfra Yacine, Professeur et Directeur du CREAD : « La recherche sur la gouvernance intègre-t-elle la dimension intelligence économique ? »

-  Abdelkrim Benarab, Professeur et Directeur du laboratoire Economie et Management de l’Université de Mentouri à Constantine : « Les conditions de la réforme universitaire  ».

-  Sebti Boughachiche, Membre du CNES, Professeur à l’INC, « Gouvernance compétitive des institutions universitaires et de recherche et intelligence économique »

-  Hanifa Benchabaabane, Professeur, expert en gouvernance : « Les contraintes de gouvernance spécifique à l’université en Algérie. »

Ressources humaines et innovation

  • Capitalisation des connaissances et gouvernance
  • Synergie Recherche-Education-Economie
  • Bonne gouvernance, développement durable et fuite des cerveaux

Orientations nouvelles du pilotage des ressources humaines

  • management par projet et utilisation objective des RH
  • promotion des compétences individuelles
  • organisation apprenante et « employee empowerment »

En assemblée plénière : 11h30-12h30 Compte-rendus des Ateliers 1 et 2

Commentaires

Débat avec l’assemblée / Pause déjeuner

14h-15h30 Atelier 3

Atelier 3 : Les expériences et dispositifs d’intelligence économique

Modérateur : Jean-Marie Rousseau

- Issad Rebrab, Président de CEVITAL : « Les principes de gouvernance pour l’entreprise mondialisée »

- Yasmina Mohammedi, Directrice de la Stratégie, SONELGAZ, « Stratégie et gouvernance  »,


- M. Akli, Algérie Télécom : « Communication, gouvernance et intelligence économique »


- Karim Benkahla (Tunisie) : « Gouvernance et culture d’entreprise, le cas des entreprises algériennes. »

Nouveaux acteurs et émergence des territoires

  • Nouveaux acteurs de la mondialisation
  • Intelligence économique et territoires
  • Réseau d’entreprises et clusters

Expériences et dispositifs de pilotage aidé par l’intelligence économique

  • Mise en lumière de la relation intelligence économique-orientations stratégiques
  • Les expériences internationales en intelligence économique
  • Expériences menées au Maghreb

14h-15h30 Atelier 4

Atelier 4 : Outils des technologies de l’information et de la communication

Modérateur : Sofiane Saadi

-  Thierry Régnier et Laurence Marcelli, Directeurs associés, Iscope : «  La quantité d’informations à valeur ajoutée, performance des outils de veille »
-  Mounir Rochdi, Consultant International (Maroc), fondateur de Veille.ma et membre de l’AMIE : "Détection des risques et anticipation de crises sur Internet."

-  Abdelrafih Lehmam, Consultant en linguistique (Maroc), « Face au déluge informationnel, le résumé en français et en arabe »

Outils de communication modernes

  • outils collaboratifs
  • outils de traitement et de capitalisation de l’information
  • outils d’aide à la prise de décision
  • outils de sécurité du patrimoine immatériel

Usages et limites des outils

  • expériences dans les entreprises et les administrations
  • apports et limites des outils
  • développement du marché de l’information

16h Compte-rendu des Ateliers 3 et 4
Commentaires
Débat avec la salle

Journée 3 :

Journée spéciale du 16 juin consacrée aux solutions et méthodes « Gouvernance des institutions et intelligence économique :
quels outils pour quels usages ? »

Présentation et de démonstration des éditeurs

La journée du mardi 16 juin est réservée aux entreprises éditrices de solutions pour la veille, l’intelligence économique, le management des connaissances et la protection du capital immatériel.
Les éditeurs seront présents

1) Au titre des conférences :
a) Participation à l’atelier sur les usages des TIC le 15 juin après-midi,
b) Une communication démonstration en assemblée plénière lors de la journée du 16 juin.

2) Au titre de la communication, un espace d’exposition est mis à leur disposition durant les 3 journées du colloque. De plus, les éditeurs et prestataires bénéficient d’une présence sur le site web ainsi que sur le document des actes du colloque.

Liste indicative des sociétés ayant confirmé leur venue :

1. ISCOPE : Thierry Régnier et Laurence Marcelli, directeurs

2. PERTIMM : Xavier Mignon, VP Marketing et Commercial

3. TNS-MEDIA : Oumellal Mohamed, Directeur Veille presse

4. BITDEFENDER : Jérôme Carletti, Export Manger,

5. KNOWINGS & ALFRESCO : Jean-Philippe Clair, Directeur Marketing & Commercial

6. IBM – ARISEM (à con firmer)

7. SINEQUA, SINEQUA : François d’Haegeleer VP marketing, Fabien Gauthier Secteur Public

8. APISOFT INTERNATIONAL : Laurent Menoret

Public visé : Grandes entreprises et PME, Collectivités territoriales, administrations publiques, Laboratoires de recherches et institutions d’enseignement supérieur.

Organisation :
UFC, NT2S, MISTE-ESIEE, en partenariat avec le CREAD, INC, CERIST, SONATRACH, SONELGAZ, NAFTAL, ALGERIE TELECOM, BLANKY, CEVITAL, etc.

Pour tous renseignements :
nt2s@yahoo.fr Tel : 00213 (0)5 50 52 67 13

Programme du 16 juin

9 :00
Sofiane Saadi
Panorama des outils de l’intelligence économique pour la gouvernance

9 :30 Présentation des outils

ü Les outils de veille
Sinequa, Iscope, TNS-Média, Apisoft

ü Les outils de capitalisation
Arisem, BitDefender, Knowings, Pertimm

11 :00

ü Les solutions ciblées

Pertimm, TNS-Media, BitDefender

ü Les solutions intégrées

Arisem, Knowings-Alfresco, Apisoft,

14 :00

ü Les coûts des diverses solutions

Thierry Régnier, Xavier Mignon, Jérôme Carletti, Oumellal Mohamed, …

ü Les pré requis en matière de ressources humaines

Laurence Marcelli, Jean-Philippe Clair, Jean Ferré, Fabien Gauthier, …

Débat
« Quels sont les facteurs critiques de succès de l’utilisation des outils
de veille, de capitalisation et d’aide à la décision.
 »

Un débat animé par Sofiane Saadi avec les représentants des sociétés.

17h Cloture du colloque