Accueil > Best Of articles veille magazine > Microsoft mise sur les communautés d’experts

Microsoft mise sur les communautés d’experts

samedi 12 avril 2008

Pour faire le point sur les nouvelles avancées en matière d’accès à l’information d’entreprise, Marianne Dabbadie a rencontré Karim Manar, chef de produit SharePoint et Search Server, et Stéphane Fusellier, architecte Lead spécialisé dans les solutions de gestion de contenus et de recherche en entreprise chez Microsoft France. Ensemble, ils ont accepté de répondre à nos questions.

Pouvez-vous nous parler de Search Server 2008 ?

Nous avons à l’heure actuelle deux solutions. L’une est intégrée dans notre offre globale de gestion de contenus : il s’agit de Microsoft Office SharePoint Server 2007 (MOSS 2007). Cette offre embarque notre dernière génération de moteurs de recherche d’entreprise (portail, collaboratif, gestion documentaire, processus métier orientés formulaires, décisionnel et moteur de recherche). Notre nouveau moteur de recherche s’appelle Search Server 2008. Il s’agit d’un sous-ensemble qui fait partie de la plate-forme SharePoint 2007.

Search Server 2008 présente quelques fonctionnalités supplémentaires de fédération de moteurs de recherche lorsqu’il est installé en dehors de SharePoint. Ainsi, le moteur de Search Server 2008 est capable d’agréger dans une page de résultats les recherches issues de plusieurs sources, sur la base d’un standard Open Search. Tout moteur de recherche intégrant ce standard peut être requêté par Search Server 2008. De plus, nous sommes en mesure d’agréger les flux XML des moteurs de recherche n’intégrant pas ce standard. Il devient alors possible de requêter n’importe quel moteur via Search Server 2008. Nous avons une série de partenaires qui a d’ores et déjà intégré ce standard Open Search. Search Server 2008 ainsi que sa version gratuite seront disponibles au cours du mois de mars 2008. SharePoint server 2007 sera mis à jour après la sortie de Search Server 2008 pour profiter de ce nouveau module de fédération.

Quelle est la différence entre la version gratuite et la version payante ?

Elle est dans la notion de haute disponibilité. La version gratuite ne pourra être installée que sur un seul serveur, la version entreprise permettra de mettre en oeuvre la solution sur la base d’une architecture à plusieurs serveurs, avec une redondance au niveau du service de recherche des informations.

Documents joints