Accueil > Actualités > L’Algérie veut attirer davantage les capitaux arabes : 40 milliards de dollars d’intentions (...)

L’Algérie veut attirer davantage les capitaux arabes : 40 milliards de dollars d’intentions d’investissements

mercredi 23 janvier 2008

Les projets au stade de l’intention, retenus par l’Agence nationale pour le développement des investissements, les opérateurs arabes en comptent une multitude en Algérie. En valeur, cela correspond à quarante milliards de dollars, chiffre mis en exergue hier à la faveur du 3ème forum arabe sur l’investissement tenu à l’hôtel Sheraton, Club des Pins. Une rencontre en préparation depuis des mois et qui a réuni environ sept cents opérateurs, venus de différents pays arabes, dont une grande partie dispose d’un point de chute en Algérie. Cette troisième édition constitue une belle occasion pour les chargés de l’économie nationale pour parler affaires, partenariats, expliquer ce qui a changé en matière de législation et d’amélioration du climat des affaires, du foncier, etc. Elle permet également à des entreprises de se faire connaître, de nouer des contacts de partenariat, de susciter des débats sur un ensemble de thèmes comme la privatisation, l’investissement dans les secteurs des hydrocarbures ou de l’hydraulique, filières qui ont fait l’objet de présentation à l’occasion de ce troisième forum.

Cependant, une question se pose : en quoi ce troisième forum est-il différent des précédents ? Hommes d’affaires arabes et responsables de certaines institutions, à l’exemple du fonds monétaire arabe, semblent se faire une idée précise de l’évolution de l’économie nationale.

Voir en ligne : africatime.com