Accueil > Actualités > Social engineering & triangle de la fraude : Les défis de la sécurité au centre de la (...)

Social engineering & triangle de la fraude : Les défis de la sécurité au centre de la dimension humaine

lundi 15 avril 2024

L’être humain épanoui cherche à atteindre son bien-être personnel, familial, professionnel et social, mais peut involontairement ou consciemment causer du tort ou blesser autrui, car "l’enfer est pavé de bonnes intentions" (proverbe). Les qualités humaines et les valeurs qui guident nos actions déterminent leurs conséquences, et notre capacité de réflexion peut parfois engendrer des intérêts personnels néfastes pour les autres.

L’ingénierie sociale, souvent qualifiée de "piratage psychologique", transcende les attaques informatiques classiques. Ici, point de gadgets sophistiqués, mais plutôt une connaissance approfondie des faiblesses humaines. C’est un jeu où les esprits humains sont les pions, et la compréhension des émotions, le maître-atout.
Imaginez l’ingénierie sociale comme une recette complexe, concoctée avec des ingrédients provenant de la psychologie, mais aussi des sciences sociales et beaucoup du terrain.
C’est une technique subtile, qui requiert non seulement des connaissances, mais aussi et surtout, une expérience fine de « l’humain » dans son application concrète, hors des cadres, loin des salons.

Face aux cyberattaques, il est crucial de maintenir des efforts soutenus et continus en matière de formation et de sensibilisation pour limiter les comportements néfastes, car des individus malveillants seront toujours prêts à causer des dommages importants pour des raisons de vengeance ou d’argent. Le proverbe "Mieux vaut prévenir que guérir" illustre parfaitement cette nécessité.
Entre ubiquité et polyvalence, l’ingénierie sociale n’est pas confinée aux recoins du cyberespace. Elle s’insinue dans tous les aspects de notre quotidien, façonnant la politique, le commerce, le marketing, et nos interactions sociales les plus ordinaires.
Un outil polyvalent, utilisé consciemment ou non, de manière intuitive ou élaborée, de manière à visée négative ou positive.
Les conflits et les désaccords mettent souvent en lumière l’influence des intérêts personnels et de l’ego, comme le mentionnait déjà Machiavel dans "Le Prince" en 1513.

Lire la suite de l’article dans le PDF joint.


Documents joints