Accueil > Etudes, Livres Blancs et présentations sur la veille et l’intelligence > L’essentiel de la sécurité numérique pour les dirigeants

L’essentiel de la sécurité numérique pour les dirigeants

vendredi 3 mars 2017

Quelle est la dimension du risque aujourd’hui  ?
Que dois-je absolument savoir  ?
Cet ouvrage a bénéfcié d’une mobilisation unique de grands acteurs de la sécurité numérique. Leurs contributions, expertes, sont une chance précieuse pour bénéfcier d’un guide qui couvre tous les sujets clés e la cybersécurité et propose des réponses pratiques.
Il a une ambition essentielle : être utile  !

UNE ACTIVITÉ RENTABLE ET ORGANISÉE COMME UN MARCHÉ

La cybercriminalité s’est organisée, spécialisée, Retour ligne automatique industrialisée et internationalisée. Elle attire des Retour ligne automatique pirates qui agissent en véritables entrepreneurs. Retour ligne automatique Avec leurs sous-traitants, leur R&D, leurs partenaires Retour ligne automatique – parfois étatiques –, ils évoluent sur un marché mondialisé grâce à Internet et cachés dans des Retour ligne automatique espaces dédiés très bien isolés (dark web). À partir Retour ligne automatique d’organisations sans contraintes et sans règles, ils Retour ligne automatique se spécialisent en productifs, pourvoyeurs de moyens Retour ligne automatique d’attaque, en prospecteurs à la recherche de cibles Retour ligne automatique et d’opportunités, ou en receleurs qui monnayent les Retour ligne automatique valeurs acquises… Le cybercrime est d’autant plus Retour ligne automatique lucratif que l’investissement initial est limité, le retour Retour ligne automatique sur investissement très rentable, et le risque juridique Retour ligne automatique quasi-nul pour des pirates bien organisés.

QUELLES ENTREPRISES SONT TOUCHÉES  ?

Expressément visés ou non, il n’y a plus d’entreprises Retour ligne automatique ni de secteurs épargnés. Comme pour n’importe quelle Retour ligne automatique activité «  commerciale  », les hackers visent un segment Retour ligne automatique de marché, en fonction de leurs moyens et de leur Retour ligne automatique ambition. Certains attaquants s’intéressent aux grands comptes, complexes à atteindre mais très rentables en cas de succès. D’autres aux PME, qui demandent Retour ligne automatique moins d’efforts car souvent moins bien protégées… Retour ligne automatique Aujourd’hui, la menace a considérablement augmenté Retour ligne automatique et la question n’est plus «  Quelle est la probabilité que Retour ligne automatique je sois attaqué cette année  ?  » mais «  Combien de fois Retour ligne automatique vais-je me faire attaquer  ?  »

DES ATTAQUES PRÉPARÉES DONT LES DÉGÂTS EST DE SE PEUVENT ÊTRE CONSIDÉRABLES

Très dangereuses, elles s’appuient sur un travail méticuleux d’ingénierie sociale qui cherche à collecter des renseignements techniques et humains pour mieux cerner le profl et l’environnement professionnel de la cible. L’objectif est de rendre l’attaque furtive en la masquant derrière des contacts connus. La plupart du temps toutes les informations utiles sont disponibles sur les sites institutionnels des entreprises visées, mais éga- lement dans les médias et sur les réseaux sociaux.

DES ATTAQUES AUTOMATISÉES FACILES À RÉALISER

Simples à déclencher sur de larges périmètres grâce à des programmes informatiques disponibles sur Internet, les attaques automatisées sont lancées en masse. Comme les chaluts qui ramassent tout ce qu’ils trouvent, des logiciels automatiques captent dans leurs flets des victimes mal protégées et naïves. Opportunistes, ces attaques font désormais de toutes les entreprises des cibles qui trop souvent s’ignorent.

Télécharger le guide "L’essentiel de la sécurité numérique pour les dirigeants"