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Les bons élèves de la Veille Stratégique au Maroc

dimanche 21 décembre 2014

La Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) a dressé en mars dernier un état des lieux des écosystèmes de la compétitivité du tissu économique et industriel marocain. Cette étude (1), effectuée auprès de douze fédérations professionnelles dans quatre régions du pays, et auprès de divers organismes externes à la CGEM, a permis de mettre en exergue une multitude d’anomalies grevant la compétitivité au Maroc.

Selon José Miguel Zaldo, les entreprises marocaines ont souvent tendance à mettre en place des stratégies défensives, avec très peu d’innovation et une tendance à se refermer sur le marché local, ce qui expose les non compétitives, notamment PME et PMI au danger de leur disparition du marché (Benmir, 2001).

En septembre dernier, le "Rapport global sur la compétitivité 2014-2015"(2) publié par le World economic forum (WEF) pointe le Maroc au 72e rang sur une liste de 144 pays. Certes, le pays gagne cinq places mais après en avoir perdu sept dans le classement 2013-2014 et donc sans regagner sa 70ème place de 2012-2013.
Difficile d’y percevoir une réelle dynamique.

Or, dans le contexte économique actuel d’ouverture internationale des marchés où la compétitivité des entreprises passe par une innovation constante et soutenue ; une différenciation à rechercher dans la technologie, sur le marché et au sein de l’entreprise, la firme marocaine est désormais interpellée à l’adoption des approches managerielles modernes permettant d’être à l’écoute des exigences de ce village planétaire (McLuhan,1967) devenu source d’interdépendance d’entreprises engagées dans la course compétitive et technologique (Levy, 2002).

Pour ce faire, la maitrise de l’information via le déploiement d’un dispositif de veille efficace devient un élément central de l’arsenal dont toute composante du tissu économique doit disposer pour scruter son environnement, interagir au sein de cet environnement et transformer cette industrie qui est l’information en connaissances profitables et en avantages concurrentiels.

Comment le manager marocain perçoit-il la valeur de l’information ?

Quelle place occupe la veille stratégique dans l’entreprise marocaine ?

Comment la démarche marocaine se positionne-t-elle par rapport au nord de la méditerranée ?

Article complet en PDF.

A propos de l’auteur
De formation initiale ingénieur statisticien et titulaire d’un master veille technologique et innovation à l’Université Aix Marseille, Mouna EL HADDANI s’est spécialisée en veille et intelligence compétitive et s’intéresse particulièrement à la mise en œuvre d’un système de Veille globale au sein des organisations.
Elle est actuellement doctorant en « Veille et Intelligence Compétitive »– France

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